Les cérémonies portugaises toutes spéciales de l’Armistice en 1928 à Richebourg, Paris et Lisboa

L’année 1928 aura marqué par l’ampleur des hommages rendus aux soldats du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) qui ont participé à la I Guerre mondiale, 10 ans après la Bataille de La Lys et la signature de l’Armistice (lire ICI et ICI).

La veille du 11 novembre 1928 et les jours qui ont suivi, des cérémonies se dérouleront à La Couture, à Richebourg, à Paris et au Portugal.

.

Le 10 novembre 1928 a eu lieu à La Couture l’inauguration du monument en honneur des soldats portugais qui ont participé à la Grande Guerre et tout spécialement à ceux qui ont perdu la vie. Le Gouvernement portugais a envoyé à cette cérémonie, toute particulière, une mission militaire ayant à sa tête le Général Craveiro Lopes, les Colonels Mardel Ferreira et Cristóvão Aires. Étaient également présents la Commission des monuments de la Grande Guerre et la Croix Rouge portugaise en la personne de Mme Ferreira Pinto. Dix-sept mutilés de guerre portugais ont fait le voyage ainsi que Mme Maria da Piedade en représentation des mères des soldats portugais disparus.

Toute cette imposante délégation a été reçue, à son arrivée à la gare de Béthune, par le Général Lacapelle, M. Peytral, Préfet du Pas de Calais, associations de combattants, diverses autres associations, ainsi que la Société portugaise de secours mutuels et l’Harmonie des Mines de Courrières.

De Paris sont également venus le Ministre (Ambassadeur) du Portugal à Paris, Gama Ochoa, membres d’honneur de la Chambre de Commerce Portugais, citoyens portugais et français venant de Paris. Les présentations ont été faites par le Vice-Consul du Portugal à Arras, Louis Lantoine.

Avant les cérémonies un déjeuner, avec environ 200 couverts, a été offert par le Colonel Guerre, Directeur des Mines de Courrières.

Le monument portugais à La Couture fut inauguré dans l’après-midi en présence de toutes personnalités, délégations et notamment de M. Sarrazin, Maire du village. Divers discours ont été prononcés par les officiels, ainsi que par Mme Morais Sarmento, veuve de guerre, une émouvante poésie a été lue par Mlle Lopes de Almeida.

.

S’en est suivi une visite au Cimetière militaire portugais de Richebourg et au Cimetière de La Couture où a eu lieu l’inauguration du monument aux morts de la commune, après la citation des 85 noms des victimes militaires et 35 civils.

Au cimetière portugais de Richebourg une palme en bronze a été déposée par la Chambre du Commerce Portugaise.

.

Quelques jours après, une cérémonie s’est tenue à Paris, mais ce qui a lieu de faire référence, c’est la remarquable cérémonie qui s’est déroulée à Lisboa, une quinzaine de jours après.

Une façon de mettre à l’honneur l’amitié franco-portugaise, avec la présence d’une division navale française pour saluer le Gouvernement et le peuple portugais, à sa tête le Contre-Amiral Léon Auguste Isidore Le Dô (Vice-Amiral en 1931). La division navale se composait des croiseurs «Tourville», contre-torpilleurs «Brestois», «Palme» et «Railleuse» . Une manière d’honorer les relations entre les deux pays, mais bien plus que ça.

.

Jugez-en :

Le «Tourville» entre en service le 5 avril 1929, après avoir terminé une période d’entraînement intense. Il entreprend sa croisière d’endurance de neuf mois autour du monde après le 5 avril 1929.

Le «Brestois» est mis sur cale le 17 mai 1926, lancé le 18 mai 1927 et achevé le 15 juin 1928.

Le «Palme» a été mis en chantier le 30 juin 1926, lancée le 10 juillet 1927 et achevée le 6 février 1928.

La «Railleuse» a été mis en chantier le 1er août 1925, lancée le 9 septembre 1926 et achevée le 15 mars 1928.

Des bateaux qui sentent encore «nouveau», arrivés à Lisboa! Des bateaux construits en prévision d’une… deuxième Guerre mondiale.

.

Pendant le séjour au Portugal, de nombreuses fêtes et réceptions ont eues lieu : à la Présidence de la République, au Ministère de Affaires Étrangères, à la Légation Française, à Sintra, Estoril, à bord du «Tourville», au sein de la colonie française de Lisboa, à la Chambre de Commerce Française, à l’église et hôpital français, au théâtre S. Carlos, au Zoo, à la Ligue Navale, à la Société de géographie, etc.

Du discours prononcé au dîner de la Légation, par le Ministre de France, M. Pralon, s’adressant au Général Carmona, Président de la République portugaise, nous retenons : «Ce salut revêt une grandeur spéciale et une émotion touchante du fait qu’il vient quelques jours après l’évocation du souvenir des épreuves communes qui a eu lieu avec noblesse dans les endroits où les soldats portugais ont démontré leur héroïsme pendant la Guerre. Orgueilleux du passé, confiant dans l’avenir, nos deux pays, riches en nobles traditions et généreux espoirs, seront toujours plus sincèrement et intimement unis dans un idéal de progrès pacifique».

Le Chef d’État portugais, le Général Carmona répondra : «Je vous remercie des paroles que vous venez de prononcer, dont la signification sera vivement appréciée par le peuple portugais. Le Gouvernement portugais ressent un plaisir profond en constatant le resserrement chaque fois plus intime des relations amicales des deux pays. Votre dévouement intelligent a puissamment aidé à réaliser l’œuvre de rapprochement de nos deux patries dont la visite actuelle est le couronnement».

.

Le 28 mai 1926, à la suite du Coup d’État, Oscar Carmona avait nommé, Ministre des finances, António de Oliveira Salazar. Ce dernier devient Premier-Ministre en 1932, la dictature devient plus stricte, en 1939 débute la II Guerre mondiale. L’histoire a retenu la neutralité «officielle» du Portugal pendant ce conflit…

LusoJornal