L’association Raízes de Portugal de Gap (05) donne rendez-vous aux fidèles le samedi 10 octobre, à 18h00, à l’église Saint-André-les-Cordeliers de Gap, pour une messe en l’honneur de Notre-Dame de Fátima. Organisée en lien avec la paroisse Saint-Arnoux du Gapençais, la célébration sera suivie d’une procession aux bougies, avec récitation du chapelet, puis d’un repas partagé.
L’événement, organisé pour la première fois l’année dernière, revient pour une deuxième édition.
L’association Raízes de Portugal a, quant à elle, repris ses activités il y a trois ans, après une interruption liée à la crise sanitaire et aux contraintes personnelles de ses membres. «C’est la troisième année qu’on reprend l’association», explique sa Présidente, Elvira Barneaud, au LusoJornal. «Ça fait partie de notre culture, de notre éducation, de notre enseignement», souligne-t-elle.
Pour la Présidente, ce rendez-vous permet aussi de rendre hommage à Notre-Dame de Fátima sans avoir à se déplacer au Portugal. Elle pense notamment aux personnes qui ne peuvent pas se rendre chaque année au sanctuaire. «Notre-Dame de Fátima représente bien plus que la religion», estime Elvira Barneaud, qui évoque l’attachement de la Communauté portugaise à cette figure.
Pendant la messe, les lectures seront proposées en portugais et en français. Les chants en l’honneur de Notre-Dame de Fátima seront en portugais. La procession aux bougies suivra, avant que la récitation du chapelet ne s’achève à l’intérieur de l’église.
La soirée se poursuivra autour d’un repas partagé. Chacun est invité à apporter quelque chose à manger ou à boire. L’année dernière, la célébration avait réuni environ 80 personnes, selon l’estimation de la présidente, et une cinquantaine étaient restées pour le repas.
Une association ouverte à tous
Ce rendez-vous religieux fait partie d’un programme plus large, à travers lequel Raízes de Portugal souhaite faire vivre la culture portugaise dans les Hautes-Alpes. «Une association certes portugaise, mais ouverte à tout le monde, à toutes les cultures», résume Elvira Barneaud.
Avant l’interruption de ses activités, l’association disposait également d’un groupe folklorique et participait à des festivals et à des échanges avec d’autres groupes. Le folklore n’a pas repris, mais les projets se poursuivent.
Après son Assemblée Générale du 20 septembre, l’association prépare notamment une fête de São Martinho le 8 novembre, autour des châtaignes grillées et de la gastronomie portugaise. Le 12 décembre, elle prévoit un Noël des enfants ainsi que son traditionnel concours de sueca.
Ces rendez-vous s’adressent à «toutes les personnes qui ont envie de partager un moment, de vivre ou revivre des instants au Portugal sans déplacement», explique Elvira Barneaud. «On partage bien sûr la culture, la gastronomie portugaise. On fait découvrir ou revivre, pour les personnes qui connaissent».
L’association participe aussi à l’organisation de permanences consulaires à Gap. La prochaine est prévue le 31 octobre, avec le déplacement du Consulat Général du Portugal à Marseille. Pour Elvira Barneaud, ces rendez-vous répondent à un besoin concret: «Ainsi, les personnes économisent du temps et de l’argent. Pas obligées d’aller jusqu’à Marseille pour faire leurs démarches administratives».
Ce samedi 10 octobre, c’est à l’église Saint-André-les-Cordeliers que l’association réunira les participants, à partir de 18h00, avant de prolonger la rencontre autour du repas partagé.







