Bruno Baltazar nouvel entraîneur du Stade Malherbe de Caen


Nouvel an, nouvel entraîneur pour l’équipe du Stade Malherbe Caen, club de deuxième division de football français : le portugais Bruno Balthazar (Bruno Miguel Nunes Baltazar). Il hérité d’une situation au niveau sportif très difficile car le club, après 16 journées écoulées, occupe la place de barragiste, 16ème avec 9 défaites, l’équipe de Caen ne gagnant plus de matchs depuis 4 rencontres.

Bruno Baltazar est un entraîneur dans la grande lignée de l’école portugaise. Le Portugal est le pays avec le plus d’entraîneurs à l’étranger (lire ICI) et occupant des postes de renom, à exemple des Championnats anglais avec 3 entraîneurs portugais en première ligue, 4 entraîneurs en première ligue d’Arabie Saoudite…

L’arrivée de Bruno Baltazar, fait rappeler celle d’une autre arrivée, équipé de deuxième division fin 2023 en difficulté sportive également : José Castro à Dunkerque. Cette dernière occupe actuellement une très belle place, 3ème exæquo avec le deuxième.

Bruno Baltazar est né le 7 juillet 1977 à Lisboa, commençant sa carrière de footballeur au S.U. Sintrense. Il est passé par de nombreux clubs, quelques-uns à l’étranger : Odivelas FC, Dresdner SC (Allemagne), Margate (Angleterre), Fátima, Barreirense, Imortal (Abrantes), Real SC, Digenis (Chypre), G.D. Igreja, terminant sa carrière de joueur à 34 ans dans le club de ses débuts, le S.U. Sintrense.

C’est dans ce club, qu’il devient Adjoint de l’entraîneur pendant la saison 2012-2013, la saison suivante il devient Entraîneur principal de l’équipe de deuxième division portugaise Atlético Club de Portugal. Depuis la saison 2013-2014, le Stade Malherbe de Caen devient son 12ème club en tant qu’entraîneur, ayant passé par les Championnats des Philippines, Chypre, Angleterre, États Unis et Pologne. Dans ce dernier il a entraîné le Radomiak Radom, équipe de 1ère division qui occupe actuellement la 12ème place.

Bruno Baltazar est donc le nouvel entraîneur du Stade Malherbe, à la suite des mauvais résultats sportifs de cette saison. Il arrive en Normandie à la suite, également, de la restructuration du club entamée par le nouveau propriétaire, le clan Kylian Mbappé.

Bruno Baltazar devra faire vite ses preuves sur le terrain, l’occasion lui est donnée, dès ce soir, vendredi 3 janvier, à 20h00, lors de la réception de l’équipe de Clermont, qui, comme Caen, a besoin de points, occupant juste la place au-dessus, la 15ème, avec 2 points de plus au compteur : 17 points.

LusoJornal