«Carillon» avec la complicité des Editions Chandeigne

Le samedi 20 janvier, les Editions Chandeigne participent à la soirée «Carillon Luxembourg – lectures, sons et silences», au sein de la librairie des Editeurs associés, dans le 6ème à Paris.

Centrée sur trois œuvres sonores d’exception, «Carillon» est une partition du temps, une sculpture sonore et silencieuse qui dialogue avec les lectures des poésies et des proses.

«Carillon», performance acoustique et visuelle unique en son genre est accompagnée de la projection sur écran de son «père spirituel», poème symphonique pour cent métronomes de György Ligeti, dans lequel cent machines «à compter le temps» sont lancées jusqu’à leur extinction naturelle. La suite (non-) sonore tend vers l’abyssale bulle de silence qu’est 4’33’’ de John Cage, moment musical parmi les plus puissants qu’il soit donné de traverser.

Ce concert atypique et exceptionnel et aussi une lecture de textes sur le temps qui s’écoule tels que «Trente-Cinq minutes» de Marcel Cohen (en présence de l’auteur) ou «Mort dans l’avion» du poète brésilien Carlos Drummond de Andrade, lus par le traducteur Max de Carvalho.

Dans la librairie des Editeurs associés, le temps sera suspendu à partir de 18h30 pour un voyage hors du commun tout en textes et en sons, tout en lettres et en notes de cristal! Une première pour cette librairie dont l’une des missions est d’allier la littérature à d’autres formes artistiques.

Une soirée organisée à l’occasion de la «Nuit de la lecture» avec la complicité des Editions Chandeigne, d’Andrea Corazziari et de 6 jeunes musiciens des Conservatoires de Paris. Une création unique à ne pas rater!

 

Librairie des Éditeurs Associés

11 rue de Médicis

75006 Paris

 

 

LusoJornal