Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Parmi les 30 Ministres et Délégués du nouveau Gouvernement du cabinet de Jean Castex, cinq sont originaires de la région Hauts-de-France.

Alain Griset a été nommé Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises. Président de la Chambre des Métiers des Hauts de France, il a souhaité mettre à l’honneur cette année le Portugal au Salon International des Métiers de l’Art qui aura lieu entre le 13, 14 et 15 novembre 2020 dans les Salons Prestigieux du Stade Bollaert Delelis de Lens. La Secrétaire d’État au Communautés Portugaises et la ville d’Évora, candidate à Capitale européenne de la culture en 2027 viennent d’être invitées au dit salon.

En plus d’Alain Griset, chef d’entreprise français né à Faches-Thumesnil, il y a Gérard Darmanin qui vient de retrouver le fauteuil de Maire de Tourcoing et qui devient dans la foulée Ministre de l’Intérieur. Rappelons que Tourcoing a un accord d’échanges avec la ville Guimarães au Portugal.

La boulonnaise, Brigitte Bourguignon devient Ministre déléguée à l’Autonomie. LusoJornal vient de publier plusieurs articles sur le monument portugais dans le Cimetière de l’Est de la ville de Boulogne-sur-mer, ville qui est au programme de la Saison Culturelle Croisée Portugal-France pour 2022.

Barbara Pompili devient Ministre de la Transition Écologique. Elle est née le jour de Saint Antoine, à Bois-Bernard, dans le Pas de Calais.

Quatre Ministres, quatre relations plus au moins lointaines avec le Portugal. Des coïncidences ou des opportunités à saisir?

Le cinquième Ministre est Eric Dupont Moretti, avocat pénaliste, né à Maubeuge. Il vient d’être nommé Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. On ne lui connaît pas de liaisons avec le Portugal, lui qui est d’origine italienne, dont il a légalement la nationalité. Comme beaucoup d’entre nous, il a des origines étrangères et possède une double nationalité.

 

Comunidade
X