Clap de fin pour l’émission Lusomundo sur IDFM Radio à Enghien

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Alors que les auditeurs portugais s’attendaient à l’annonce de la date de reprise, après les vacances d’été, de l’émission Lusomundo, sur IDFM Radio, les deux animateurs, Lurdes et Mathias, ont annoncé la fin de l’émission. «Nous aurions aimé, en cette rentrée 2023, vous communiquer une bien meilleure nouvelle» ont écrit les deux animateurs dans les réseaux sociaux. «Ce n’est pas sans une certaine émotion et une certaine tristesse que votre émission Lusomundo s’arrête et que Lurdes et Mathias quittent IDFM Radio».

Lurdes Ribeiro a 18 ans d’expérience de radio et Mathias Isidoro 12, mais Lusomundo, l’émission qu’ils animaient bénévolement sur IDFM – anciennement connue comme Radio Enghien – existait depuis 2019.

L’équipe d’une autre émission portugaise sur IDFM ne prendra une décision qu’après une réunion avec la Direction de la radio, fixée le 5 septembre prochain.

40 ans de présence portugaise sur Radio Enghien

Depuis plus de 40 ans, Radio Enghien propose des émissions en portugais. Joaquim Parente, avec l’émission «Voz de Portugal», désormais diffusée sur le web, a été l’un des pionniers. «Il s’est passé quelque chose dans cette radio. Je ne pouvais pas continuer, je ne pouvais pas accepter la façon dont la Communauté portugaise a été traitée» a-t-il dit au LusoJornal il y a quelques mois.

L’émission portugaise avait lieu, pendant de longues années, le samedi, ensuite elle a été réduite à 2 heures par semaine. Récemment, déjà sans Joaquim Parente, la radio a décidé de donner deux heures d’émission à l’équipe de Lurdes et Mathias, le lundi et le mercredi soir. Et ensuite, Lurdes et Mathias ont animé les émissions du lundi, alors que Lia et Fred ont animé les émissions du mercredi.

Les nouvelles directives de la radio

«Des nouvelles directives, notamment sur la réduction drastique du nombre d’heures d’antenne d’émissions en langue étrangère et par conséquent de l’émission en langue portugaise, décidée par la Direction de la radio, mais aussi la fréquence de l’émission, les méthodes de diffusion et la nouvelle orientation» sont les arguments que Lurdes et Mathias ont donné pour quitter la radio. «Cela ne nous permet pas de nous retrouver dans les valeurs pour lesquelles nous nous sommes engagés».

IDFM Radio a décidé de donner une heure par semaine aux émissions en langue étrangère. Il y avait deux émissions en portugais, une en anglais et une en grec.

«L’idée est de garder une heure par mois, mais on nous demande aussi de parler uniquement en français et d’enregistrer l’émission» explique Lia Gomes au LusoJornal. «Or, depuis l’année dernière on nous a demandé de parler en français, ce que nous faisions déjà, et nous enregistrons déjà notre émission. Donc, pour nous cela ne change pas grand-chose».

Sauf qu’au lieu de faire une émission par semaine, l’équipe passerait à faire une émission par mois. «Normalement ça serait une fois par mois et, en cas d’un mois de 5 semaines, nous aurions deux émissions dans le mois» explique l’animatrice radio.

Lurdes et Mathias n’ont pas accepté ces conditions et ont décidé de démissionner.

La possibilité d’un ‘Flash-Infos’ supplémentaire

«Nous avons une autre proposition sur la table» explique Lia Gomes. «La Direction nous propose d’enregistrer des ‘flash-infos’ qui peuvent aller jusqu’à 20 ou 30 minutes, qui seront diffusés dans le cadre de la programmation normale de la radio, avec une cadence d’un ‘flash-infos’ par semaine. Nous pondérons cette possibilité. Même si ce n’est pas dans le cadre d’une émission dite portugaise, nous serions en train de diffuser la culture portugaise et de parler du Portugal à un public plus vaste de la radio».

La décision aura donc lieu lors de la réunion du 5 septembre, dans la soirée.

Les remerciements de l’équipe de Lusomundo

Pour Lusomundo la décision est prise. Lurdes et Mathias ne continueront plus sur cette radio. «Nous avons eu déjà quelques propositions et nous déciderons bientôt» dit Mathias Isidoro au LusoJornal.

«Depuis 2019, Lusomundo a permis à de nombreux talents lusophones de s’exprimer, de faire connaître leurs travaux, d’échanger, de se connaître et pour certains d’ouvrir d’autres portes encore plus grandes. Cela n’a été que le fruit du travail des deux animateurs qui cherchaient à chaque émission à vous faire découvrir ce qui n’était pas forcément encore découvert» dit un communiqué de l’émission portugaise.

Les deux animateurs ont remercié «les auditeurs très fidèles» qui suivaient l’émission «de France, des pays lusophones et non lusophones», mais aussi tous les invités, directeurs de festivals, salles de concert, directeurs artistique, directeurs de communication, maisons d’édition, maisons de disque…

Francky et Christophe, les deux techniciens qui ont «formé» l’équipe, ont également été remerciés «pour leur disponibilité et leur patience», et aussi leurs proches respectifs «qui ont été très souvent mis de côté pour, par exemple, une émission en direct un 25 décembre, ou des couvertures d’événements qui s’enchaînaient sur de nombreux week-ends».

«Le sentiment de tristesse est encore plus fort pour Lurdes et Mathias qui ont fini par créer un lien unique, car ce moment qu’ils partageaient avec vous chaque semaine était sans filtre, naturel et surtout sincère» dit le message envoyé aux auditeurs.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal