Claudino Van Grichen : Un Portugais à l’Olympiade militaire de Paris en 1919


L’«Olympiade militaire» ou «Olympiade Pershing», du nom du Général américain, a eu lieu à Paris à l’été 1919. Les sports ont été choisis pour conforter les liens entre Alliés, après la I Guerre mondiale. Le Lieutenant Claudino Augusto Van Grichen a représenté le Portugal lors des compétitions militaires équestres. Il montait le cheval Volga, cheval bai américain de 8 ans.

A Paris, 7 pays ont concouru en équitation : Amérique, Belgique, Hedjaz (Arabie saoudite), France, Italie, Portugal et Roumanie. Un seul participant pour le Portugal, Van Grichen, un nom de famille qui interpelle. L’histoire familiale donne ci-dessous quelques explications.

A noter que parmi les membres du Comité consultatif des jeux interalliés de 1919, se trouve le Lieutenant de Cavalerie Mário Rafael da Cunha, 2ème escadron, dépôt de remonte. Arrivé en France avec le Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) en juillet 1917, il avait été nommé à la Commission sportive du CEP.

Claudino Augusto Van Grichen fait partie en 1913 d’un groupe de batteries d’artillerie à cheval. Avec le CEP, il embarque à Lisboa, en juillet 1917, vers la France. Il intégrera en tant que cavalier le 2ème escadron du dépôt de remonte (comme Mário da Cunha précédemment cité).

A peine arrivé en France, le 26 juillet 1917, il envoie un courrier au Président de la République portugaise, Bernardino Machado, pour lui transmettre ses excuses de ne pas lui avoir dit au revoir, personnellement. Il retourne au Portugal en juillet 1919, après l’olympiade militaire, sans médaille. Il est probablement accompagné de sa future épouse, une native de Calais, où se trouvait un dépôt de remonte pendant la I Guerre mondiale.

Claudino Van Grichen est né à Lisboa en 1888, fils d’Eduardo Van Grichen et de Maria José Cabral. Son bulletin militaire précise qu’il est veuf de Francisca dos Santos, lorsqu’il quitte le Portugal pour la France, en 1917.

Son père, Eduardo, est né à Berlin, son grand-père Miguel, à Lisboa, son arrière-grand-père, à Amsterdam. La sonorité néerlandaise du nom de famille Van Grichen trouve ainsi une explication. A un moment ou un autre de leur vie respective, ils sont tous passé par Lisboa.

C’est donc en France, en tant que soldat portugais du CEP, que Claudino Van Grichen va rencontrer sa future épouse, Valentine Bellew. Elle est née à Calais en 1893 et est d’ascendance anglaise par son père. Le couple va se marier au Portugal, en juin 1920, où il légitimera la naissance, en août 1919, à Lisboa, d’un petit Claudino.

A-t-elle abouti ? Cette proposition du Ministre portugais de la guerre, faite en juin 1925, pour l’obtention du grade de Chevalier de l’Ordre militaire ‘de Cristo’ ?

De la diversité des nationalités familiales à la diversité des pays de résidence, il se pose la question du pourquoi, selon une information du site Geneanet, Claudino père est décédé en France, en 1929, à Villeneuve -le-Roy, au sud de Paris, et non au Portugal.

Les images proviennent du document de plus de 500 pages, The Interallied Games Paris 1919, publié par le Comité américain des jeux. D’autres articles suivront, dont un spécifique à l’escrime, jeux où excellaient les Portugais.

LusoJornal