Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Covid-19: Yanook (le crochet à tout faire ou presque) a été inventé à Pau par Yannick Silva

Il y a de cela quelques années un slogan disait: «La France n’a pas de pétrole, mais elle a des idées».

Il s’appelle Yannick Silva et a inventé un objet «à tout faire», qui soulage «l’homme de tout faire» ou plutôt qui le protège, surtout, au vu de la nécessité que nous avons de combattre le Covid19.

Yannick Silva, comme dit une autre expression, est en train de «faire un tabac» avec un petit objet: il s’agit d’un crochet nommé Yanook.

«Le crochet a été pensé pour accrocher les poignées de porte ou les loquets, pour appuyer sur les boutons d’ascenseur, les sonnettes, les interrupteurs, les touches de terminaux bancaires, pour attraper les robinets…» détaille l’inventeur, fondateur de la start-up NConcepts, installée dans une pépinière d’entreprises paloise.

Ce petit crochet est en inox antibactérien (similaire à celui utilisé en milieu médical). Rassurant, il est également facile à nettoyer, nécessitant seulement un peu d’eau et de savon. Pesant uniquement 20 grammes, ce dernier n’est pas plus grand qu’une clé de voiture.

Yannick Silva, inventeur, fondateur de la start-up Nconcepts est un ingénieur Palois de 38 ans.

Le crochet Yanook, est fabriqué à quelques kilomètres de Pau, à Morlaàs, par la société Sedam64 et est vendu 8 euros. Une petite entreprise paloise est quant à elle en charge de l’expédition. Un produit 100% Pyrénéen.

Un petit crochet qui vient, par la même occasion, donner un coup de pouce à l’économie locale.

Des commandes arrivent du Canada, d’Espagne, de Suisse, du Brésil, même du Laos et bien d’autres pays. Le crochet est actuellement fabriqué à des milliers d’exemplaires par jour.

Les commandes viennent de particuliers, d’entreprises, mais aussi des institutions comme la Croix-Rouge. Pour chaque vente, un euro est reversé à une association, telle que la Fondation de France ou bien les Hôpitaux de Paris.

Bien évidemment, le concepteur du petit crochet encourage vivement à régulièrement nettoyer l’objet avec du savon.

 

Empresas
X