Damien Azevedo a ouvert le restaurant «Le Bonhomique» à Seclin


Seclin (Nord) attire les Portugais ou Lusodescendants désireux de devenir patron de restaurant, à l’exemple de Damien Azevedo. Il vient d’ouvrir, il y a à peine deux semaines, le restaurant Le Bonhomique.

Plusieurs restaurants ont été fermés dans le centre-ville, un manque qui commence à être comblé avec l’ouverture d’autres enseignes par des jeunes entrepreneurs.

Dans le dictionnaire, le terme bonhomie est ainsi défini : «bonté du cœur, unie à la simplicité des manières, familiarité : un accueil plein de bonhomie». Le restaurant Bonhomique… c’est donc tout un programme.

Les locaux ont été entièrement rénovés, relookés, par le nouveau patron de cette enseigne, Damien Azevedo. L’extérieur en briques, rappelle que nous sommes dans le Ch’ti Nord, l’intérieur est accueillant et bien agencé.

On est ici dans un restaurant plutôt gastronomique, Damien Azevedo, changeant de voie, en traversant la rue. Il a eu, juste en face, de l’autre côté, une pizzeria pendant quelques bonnes années.

Au programme du menu proposé, le week-end du 23 et 24 février : amuse-bouche, en entrée froide : gravlax de saumon ou carpaccio de canard aux saveurs d’Asie, en entrée chaud : ravioles de lapin ou moelleux d’églefin, le plat : paleron de veau ou pavé de merlu, le choix du désert étant entre : un pavlova aux fruits exotiques ou un duo autour du chocolat.

Comme beaucoup de parents d’origine portugaise arrivés sur Cambrai fin des années 60, début des années 70, le père de Damien a travaillé en tant que menuisier. Il nous a été raconté, dans l’Association portugaise de Cambrai, qu’à l’époque, une entreprise de menuiserie allait chercher directement ses futurs ouvriers à la frontière entre l’Espagne et la France. Le père de Damien a émigré de Guimarães.

C’est dans les Chasseurs Alpins que Damien Azevedo a exercé pendant quelques années. De retour dans la vie civile, il rejoint la conurbation Lilloise, ouvrant une pizzeria à Seclin. Ce vendredi 23 février, l’équipe du restaurant était composée de 5 personnes, pour faire apprécier aux 46 convives qui ont réservé, les spécialités de cette nouvelle enseigne gastronomique qui s’inscrit dans une tendance de montée en gamme à Seclin. La clientèle semble suivre le concept.

.

Restaurant le Bonhomique

23 rue Roger Bouvry

59113 Seclin

LusoJornal