Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Dans le cadre des «21ème Semaines européennes de la philosophie 2017», le 23 novembre, à partir de 20h00, le festival Citéphilo à Lille, propose entre autres, la projection de «Centro Histórico», film à épisodes d’Aki Kaurismaki, Pedro Costa, Victor Erice et Manoel de Oliveira (2012).

En version portugaise il est sous titré en français et sera suivi d’un dialogue avec l’un des cinéastes présents, Victor Erice.

Ainsi, en ouverture du cycle «l’art cinématographique», cette soirée s’organise autour de «Centro Histórico», une commande de Guimarães, Capitale européenne de la culture en 2012, qui est un film à quatre voix revisitant le genre du film à sketchs.

Aki Kaurismäki, Pedro Costa, Victor Erice et Manoel de Oliveira – quatre grands réalisateurs européens, quatre visions du cinéma – y déploient les récits que leur raconte la ville, entre réalité et fiction. Les choses n’y sont jamais ce qu’elles semblent.

Dans «O Tasqueiro», le Finlandais Aki Kaurismäki raconte une journée de la vie d’un barman solitaire dans le centre historique de Guimarães. Avec «Lamento da Vida Jovem», le Portugais Pedro Costa retrouve Ventura, le protagoniste capverdien de son film «Juventude em Marcha». Dans «Vidros Partidos», l’Espagnol Victor Erice explore les locaux de l’ancienne filature et usine textile de Rio Vizela, un des plus grands centres de production textile d’Europe, fermé en 2002, pour recueillir les témoignages de ceux qui y ont travaillé. Enfin, dans «O Conquistador, Conquistado», le doyen du cinéma portugais Manoel de Oliveira (déjà décédé) évoque avec ironie une nouvelle «conquête», celle du centre historique de Guimarães par un groupe de touristes.

Voici 20 ans déjà que Citéphilo existe. 20 ans que des penseurs de toutes les disciplines, venus de toute la France et du monde entier, répondent à l’appel et donnent un corps, c’est-à-dire un visage et une voix, à la recherche intellectuelle la plus actuelle. 20 ans que tous acceptent d’exposer publiquement et dans la langue de tous, leurs thèses et leurs idées, mais aussi leurs doutes et leurs questionnements.

 

Médiathèque l’Odyssée

794 avenue de Dunkerque

Lomme (59)

Métro: Maison des enfants

www.citephilo.org

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
4.6
X