Deux richesses de la pâtisserie portugaise occupent les 2 premières places du ranking mondial


Qui n’a pas entendu parler du Pastel de Belém ou tout simplement du Pastel de Nata?

Le Portugal, les Portugais, sont fiers de ces deux produits du pays de Camões. Ils font partie de la notoriété du Portugal au niveau mondial. Les imitations n’en manquent pas.

Dans un Pastel de Nata il y a : du lait demi-écrémé, zeste de citron, cannelle, sucre, farine, œuf, pâte feuilletée et… surtout, le savoir-faire. Dans le Pastel de Belém, il y a, paraît-il, quelque chose de supplémentaire… un secret bien gardé et/ou du marketing très bien entretenu.

Allez ! A l’approche de Noël, le coq chante : Cocorico !

Le Pastel de Belém occupe la première place du classement Taste Atlas, la première carte gastronomique interactive au monde qui détaille les plats et les ingrédients du monde entier, tandis que le Pastel de Nata occupe la deuxième place, parmi une liste des 100 meilleurs desserts du monde pour 2024.

L’Atlas du goût a catalogué 10.927 plats et 6.119 produits et ingrédients, sur la base de 395.205 (271.819 valides) classifications de plats et 115.660 (80.863 valides) classifications de produits alimentaires. Ensuite, il les a divisés en catégories. Dans la catégorie «desserts», le Portugal se démarque, donc.

Le même organisme classe la cuisine portugaise comme étant une des 10 meilleures du monde. Les utilisateurs du Taste Atlas ont apprécié tout particulièrement : la viande des Açores, le fromage de Serra Estrela et le jambon de l’Alentejo.

Parmi les restaurants de cuisine portugaise recommandés par le même organisme figurent : Pastéis de Belém (Lisboa), Casal da Penha (Funchal) et Os Três Pipos (Tondela).

Peut-être, mieux que des classements institutionnels ou créés pour touristes, notre classement individuel reste le plus important… chacun ses goûts, chacun ses choix, pourvu qu’on puisse en juger.

LusoJornal