Lusa | Rodrigo Antunes

Euro’24: Le Portugal-France de ce vendredi est le match le plus difficile de l’ère Roberto Martínez


Le Portugal affrontera la France, une “vieille connaissance” ce vendredi soir, en quarts de finale de l’Euro2024, dans ce qui sera théoriquement le plus grand défi depuis que Roberto Martínez a pris la tête de la Seleção.

Ce sera la première fois – depuis que l’entraîneur espagnol est devenu leader de l’équipe portugaise, en janvier 2023 – que le Portugal entrera sur le terrain sans être le favori et dans lequel il affrontera une équipe avec un meilleur classement. Les Gaulois, vice-Champions du monde en 2022, sont deuxièmes et les Portugais sont sixièmes au ranking mondial.

Le Portugal a atteint les quarts de finale après avoir remporté le groupe F, avec des victoires contre la République tchèque (2-1) et la Turquie (3-0) et une défaite contre la Géorgie (2-0), puis en éliminant la Slovénie en huitièmes de finale, lors d’un match décidé aux tirs au but (3-0) après un 0-0 à la fin des prolongations.

Les Français, eux, terminent le groupe D à la deuxième place, avec une victoire contre l’Autriche (1-0) et deux matchs nuls, avec les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1). En huitièmes de finale, la France a battu la Belgique 1-0, à la suite d’un but contre son propre camp d’un joueur adversaire.

L’équipe portugaise tente d’atteindre les demi-finales de la compétition continentale pour la sixième fois, après y avoir participé en 1984, 2000, 2004, 2012 et 2016. À l’Euro2004, le Portugal a atteint la finale et a été battu par la Grèce, tandis qu’à l’Euro2016, il a gagné la finale contre la France, avec le but historique d’Éder en prolongation.

Pour le cinquième duel entre les deux équipes du Championnat d’Europe de football, le premier en quarts de finale, Roberto Martínez doit maintenir le “onze” qui était sur le terrain avec la Slovénie et la Turquie, avec seulement des doutes sur la situation physique de certains joueurs.

Le gardien Diogo Costa, “héros” du match contre les Slovènes en arrêtant trois penaltys et en réalisant un arrêt crucial dans les prolongations, sur le tir de Sesko, sera dans le but, tandis que sur les côtés il devrait y avoir à nouveau João Cancelo, à droite et Nuno Mendes (PSG), à gauche.

La présence de Rúben Dias et Pepe est attendue dans l’axe défensif, même si le défenseur central luso-brésilien de 41 ans a montré une énorme usure lors du dernier match et a même été remplacé en prolongation.

João Palhinha sera au poste de milieu défensif, derrière Vitinha (PSG) et Bruno Fernandes, tandis qu’en attaque il devrait y avoir Bernardo Silva, à droite, Rafael Leão (PSG), à gauche, et le Capitaine Cristiano Ronaldo au milieu, toujours à la recherche de son premier but à l’Euro2024 (hors penaltys).

Côté français, la figure principale est, évidemment, l’attaquant Kylian Mbappé, “masqué” depuis le premier match de la compétition après s’être fracturé le nez. Outre l’attaquant qui viendra renforcer le Real Madrid, la France dispose d’un “arsenal offensif” respectable, avec des joueurs comme Griezmann, Thuram ou Kolo Muani.

Mais il n’y a pas qu’en attaque que les Français présentent de nombreuses solutions, elles existent dans tous les secteurs, comme les milieux Kanté, Tchouaméni, Rabiot ou les défenseurs Saliba, Koundé ou Theo Hernández. L’entraîneur Didier Deschamps disposant également de plusieurs options de qualité sur le banc des remplaçants.

Ce sera la troisième fois consécutive que les deux équipes s’affrontent aux Championnats d’Europe, puisqu’après la finale de Paris en 2016, le Portugal et la France se sont également affrontés à l’Euro2020, organisé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, puis dans les groupes, le match se terminant par un match nul 2-2.

Le match entre le Portugal et la France aura lieu demain au Volksparkstadion, à Hambourg, à partir de 21h00 (heure française).

LusoJornal