Lusa | Miguel A. Lopes

Euro’24: Le Portugal gagne à la Turquie et est en huitième de finale


La Sélection portugaise de football a battu la Turquie 3-0 hier, au deuxième tour du groupe F de l’Euro2024, avec une performance sûre et convaincante, garantissant la qualification pour les huitièmes de finale et la première place du groupe.

Au Signal Iduna Park, à Dortmund, les hommes de Roberto Martínez – qui ont enregistré leur 12ème victoire en 12 matchs officiels – ont dominé le match contre l’adversaire théoriquement le plus difficile du groupe et ont remporté une victoire incontestée, avec des buts de Bernardo Silva (21 min) et Bruno Fernandes (56 min), avec un but contre son camp de Samet Akaydin (28 min).

Le Coach du Portugal n’a apporté qu’un seul changement au ‘onze’ vainqueur du match d’ouverture face à la République Tchèque (2-1) : le milieu de terrain João Palhinha a été appelé à la place de l’arrière Diogo Dalot.

Palhinha au poste de milieu défensif a donné plus de liberté aux milieux de terrain portugais restants, Bruno Fernandes apparaissant plus en avant sur le terrain, derrière Cristiano Ronaldo.

Le premier tir est arrivé peu après deux minutes de jeu, Ronaldo apparaissant en bonne position, mais le tir étant faible. La réponse de la Turquie a été forte et a fait frissonner l’équipe portugaise, avec Kerem Aktürkoglu comme électron libre dans la surface, mais incapable de marquer.

Au fil des minutes, le Portugal, même s’il n’échangeait pas toujours le ballon de manière rapide et incisive, a pris le contrôle du match et a pris l’avantage à la 21ème minute, après des échanges sur la gauche entre Rafael Leão et Nuno Mendes, qui a réalisé un centre à ras de terre vers la surface, le ballon étant coupé par Kökçü et laissé à Bernardo Silva qui a tiré.

Le milieu de terrain de Manchester City a marqué son premier but lors d’une phase finale, lors de sa quatrième participation, dont les Championnats d’Europe et les Coupes du monde.

Bien qu’ils soient désavantagés dans les tribunes – 10 mille contre 30 mille Turcs -, ce sont les supporters portugais qui ont eu une fois de plus des raisons de se réjouir peu après, à la 28ème minute, dans un geste ridicule qui a valu au Portugal le deuxième but.

Après une mauvaise passe de Cancelo à Ronaldo, le ballon est resté pour le défenseur Samet Akaydin, qui, sans regarder, l’a laissé pour son gardien qui était… loin du but. Le ballon s’est tout simplement dirigé tout lentement au-delà de la ligne de but.

En réponse aux deux buts portugais, Kerem Aktürkoglu, l’un des joueurs les plus mécontents du côté turc, a une nouvelle fois opté pour un jeu individuel, qui n’a été stoppé que par une bonne intervention du gardien Diogo Costa.

Avant la pause, notons également le carton jaune à Rafael Leão, le deuxième du tournoi, tous deux pour prétendue simulation, ce qui conduit l’attaquant portugais à être exclu du match contre la Géorgie.

À la mi-temps, Roberto Martínez a remplacé les «jaunes» João Palhinha et Rafael Leão par Rúben Neves et Pedro Neto, tandis que du côté turc, Kökçü du Benfica n’est pas revenu en seconde période.

La Turquie a tenté de répondre, mais la défense portugaise était dirigée par un Pepe intraitable, qui, à 41 ans, a réalisé plusieurs coupures importantes au cours du match, jusqu’à ce qu’à la 56ème minute, le Portugal parvienne à augmenter à nouveau l’avantage et à condamner le match.

Rúben Neves a lancé Ronaldo dans le dos de la défense turque et le «Capitaine» s’est isolé face au gardien, mais il a choisi a décidé de passer le ballon à Bruno Fernandes, qui s’est limité à le placer dans la cage.

La bonne performance de l’équipe portugaise a fait taire les supporters turcs à Dortmund. Par contre, les supporters portugais ont fait la fête et ont même donné le temps à Ronaldo de prendre une photo avec un jeune supporter qui a envahi le terrain.

João Neves a pu faire ses débuts dans la compétition, devenant ainsi le troisième plus jeune joueur portugais dans une phase finale d’un Championnat d’Europe, derrière Renato Sanches et Ronaldo.

Le Portugal va maintenant jouer avec la Géorgie, mercredi prochain, pour clôturer la phase de groupes, dans un match qui n’affectera plus les comptes du Portugal dans la «poule», puis un affrontement avec l’une des équipes classées troisièmes en huitièmes de finale.

.

António João Oliveira e Luís Garoupa, Lusa