Festival Voix Vives à Sète: Pedro Mexia parmi les poètes invités

Du 20 au 28 juillet, aura lieu à Sète, le Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Chaque année ce festival réunit de très nombreux poètes venus de l’ensemble des pays de la Méditerranée et d’ailleurs. Ils sont entourés d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs et comédiens, offrant ainsi une approche plurielle de la parole poétique. «Une parole poétique qui s’adresse à tous, qui formule les questionnements propres à tout être, qui sollicite l’intime autant que le collectif, qui invite à la découverte de l’autre et au partage des cultures», selon les propos de Maïthé Vallès-Bled, Directrice et fondatrice du Festival.

Nuno Júdice, Maria João Cantinho, Rita Taborda Duarte, Paulo José Miranda, João Rasteiro, Casimiro de Brito, Luís Filipe Sarmento ou Gastão Cruz sont quelques uns des poètes portugais invités aux éditions antérieures du Festival Voix Vives.

Outre ces poètes, notons aussi la présence régulière de Josyane de Jesus-Bergey, née en France, fille d’un père portugais et d’une mère française. Fascinée par les cultures méditerranéennes, elle fait partie de l’équipe d’animation des rencontres et des lectures poétiques. Il y a un an, nous présentions ici son recueil de poèmes «Alípio», un hommage à son père, arrivé en France dans les années 30 comme manœuvre.

Cette année, le poète portugais invité est Pedro Mexia, né à Lisboa en 1972.

Après des études de Droit, Pedro Mexia a commencé à écrire dans des revues et des journaux. Il a été Directeur-adjoint de la Cinémathèque portugaise et actuellement il est le Conseiller culturel du Président de la République du Portugal.

Ses publications, au nombre d’une vingtaine, réunissent poésie, traductions et pièces de théâtre. Il a également fait partie du jury du Prix Camões qui récompense les auteurs de langue portugaise.

Depuis 2013, le concept du Festival Voix Vives s’est élargi à d’autres pays de la Méditerranée. Ainsi, l’édition 2018 a démarré au mois de juin à Gênes (Italie) et après Sète, le festival aura également lieu à Ramallah (Palestine), en août, et à Tolède (Espagne), en septembre.

Durant 9 jours, plus de 600 événements poétiques et musicaux sont proposés, dans des lieux accessibles à tous: places, jardins publics ou privés, rues, lieux du Patrimoine situés dans une partie historique de la ville retenue pour être Le Village du Festival. Une Place du Livre accueillant de nombreux éditeurs et des spectacles au Théâtre de la Mer et dans le jardin du Château d’Eau figurent également au programme. À souligner les concerts d’Anne Sylvestre (21 juillet), de Sapho (24 juillet) et de Barbara Hendricks et son Blues Band (27 juillet).

Dans le cadre des publications du Festival Voix Vives, une sélection de poèmes de Pedro Mexia, tirés de son recueil «Contratempo», sera publiée en français aux éditions Al Manar sous le titre «Contretemps».

Signalons également sa présence à la rencontre intitulée «Un poète et son traducteur», le samedi 21 juillet, de 16h00 à 17h00, au Théâtre de Poche, à Sète.

Enfin, réalisée en partenariat avec les éditions Bruno Doucey, une anthologie réunissant des textes de tous les poètes invités à Voix Vives 2018 sera aussi publiée, en langue originale et dans leur traduction française, proposant une note biographique sur chaque auteur. Elle paraîtra pour le Festival et sera à la disposition du public.

 

www.sete.voixvivesmediterranee.com

 

 

LusoJornal