stade-de-reims.com

Football: Edgar Ié à Nantes et Moreto Cassamá à Reims

Le mercato d’hiver se termine ce jeudi 31 janvier. Les mouvements s’intensifient et des joueurs lusophones changent de club ou arrivent en France. C’est le cas du défenseur portugais Edgar Ié qui a été prêté par Lille à Nantes, tandis que Moreto Cassamá, milieu portugais, est arrivé à Reims en provenance du FC Porto.

Edgar Ié, nouveau canari

Edgar Ié rejoint le FC Nantes en provenance de Lille pour un prêt avec option d’achat d’une durée de six mois. Le défenseur central de formation portera le numéro 5 dans l’effectif nantais.

Après une saison et demi dans le Nord, Edgar Ié rejoint les rives de l’Erdre pour la fin de saison 2018-2019. Formé au Sporting Club Portugal, le défenseur central, qui évolue également au poste d’arrière-droit, rejoint les rangs du FC Barcelone à tout juste 18 ans. Le joueur originaire de Guinée-Bissau y poursuit sa progression avec la réserve et est récompensé de son travail par une première entrée en jeu, avec l’équipe première, face au SD Huesca en Coupe du Roi (4-0).

Passé par Villarreal, le défenseur confirme les attentes placées en lui sous les couleurs du CF Belenenses au cours de la seconde moitié de l’exercice 2016-2017. Il rejoint, la saison dernière, le championnat de France de Ligue 1 Conforama sous les couleurs du LOSC Lille. Élément clé du groupe mené par Christophe Galtier avec 35 titularisations, Edgar Ié contribue pleinement à l’acquisition du maintien lillois au terme de la saison.

Ses bonnes performances lilloises lui ouvrent également les portes de la sélection portugaise à l’âge de 23 ans, après avoir porté à 42 reprises le maillot de la Seleção avec les sélections U18 à Espoirs.

Moreto Cassamá, de Porto à Reims

Souvent considéré comme un mercato d’ajustement, le marché hivernal est décidement placé sous le signe de l’anticipation et de l’avenir au Stade de Reims ! En engageant le très technique milieu axial Moreto Cassamá, âgé de 20 ans, le club de la cité des sacres mise sur la jeunesse et la marge de progression de ce jeune talent – 37 sélections en équipes jeunes du Portugal – qui arrive en provenance du FC Porto pour quatre saisons.

Son style de jeu, tout en sobriété et sa position sur le terrain – numéro 8 ou 10 – ne sont pas sans rappeler la tradition des milieux portugais axiaux, petits gabarits mais habiles joueurs de ballon. À bientôt 21 ans, Moreto Cassamá est un pur produit de la formation portugaise. Repéré par le Sporting à 12 ans, (2010-2013), le joueur connaît les joies d’une première convocation en sélection jeunes avec le Portugal à 14 ans. Un match contre la Russie avec… les U16 qui démontre tout le potentiel identifié chez le jeune homme. Dans l’œil des recruteurs du pays, Moreto Cassamá est transféré au FC Porto en 2013. Dans l’un des clubs emblématiques du pays connu et reconnu pour la qualité de sa formation, le milieu de terrain progresse, porte régulièrement le brassard de capitaine et participe à des campagnes européennes en catégories jeunes. 22 matchs en Youth League, la Ligue des Champions U19, dont une demi-finale en 2017-18 polissent son talent. Vient aussi le temps des sacres, notamment en « Premier League International Cup » (compétition européenne pour équipes U23) avec Porto et une victoire 1-0 face à Arsenal en finale.

Fin passeur, le joueur aux 37 sélections en équipes jeunes du Portugal pour 6 buts marqués, était par ailleurs régulièrement appelé en Ledman Liga Pro (D2 portugaise) avec l’équipe B de Porto depuis 2016. Alors qu’il était courtisé en Europe et notamment en Allemagne, une destination qu’il était en passe de rejoindre en 2017, le joueur a finalement opté pour le projet rémois. Dans le vestiaire professionnel, le nouveau numéro 23 rouge et blanc côtoiera notamment quelques joueurs passés par le Portugal, Ghislain Konan et Nolan Mbemba, qui ont porté les couleurs du Vitória de Guimarães.

 

[pro_ad_display_adzone id=”20127″]

LusoJornal