US Dunkerque

Futebol : Gonçalo Feio quitte déjà l’US Dunkerque

Dans un communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux, voici ce qu’on pouvait lire le 13 juillet, à 21h05 : «L’USL Dunkerque et son entraîneur principal, Gonçalo Feio, ont décidé d’un commun accord de mettre fin au contrat qui les liait. Le Club tient à remercier Gonçalo Feio ainsi que son Adjoint pour leur engagement et le travail accompli tout au long de leur passage à Dunkerque. L’ensemble du Club leur souhaite plein succès dans la suite de leur parcours professionnel». Le communiqué est signé par les coprésidents délégués de l’USL Dunkerque, Demba Ba et Selçuk Demir.

Le Portugal détient un record : celui du pays avec le plus d’entraîneurs de football à l’étranger à haut niveau (lire ICI).

Gonçalo Feio vient-il de battre un autre record ? Celui de l’entraîneur qui aura resté le moins de temps au poste ? En tout cas, il bat le record de Helena Costa qui n’est resté qu’un peu plus d’un mois comme entraîneur du Clermont Foot 63 entre le 7 mai et le 23 juin 2014 (lire ICI).

Nommé dans la deuxième quinzaine de juin, voilà que Gonçalo Feio est déjà sur le départ, lui qui était venu remplacer un autre portugais, Luís Castro, qui, fruit du travail accompli pendant 2 ans avec le club dunkerquois, se voit propulsé comme entraîneur d’un club de première division française, le FC Nantes (lire ICI). Il faut dire que Gonçalo Feio, arrivé de Pologne, traîne derrière lui, déjà, la réputation d’entraîneur à gros tempérament. Une qualité, un défaut ?

Le technicien portugais a évoqué des «raisons personnelles» pour justifier ce départ. L’entraîneur assez nerveux durant la dernière semaine, pointait le doigt sur les carences dans les infrastructures du club nordiste, carences qui n’ont pas desservi Luís Castro, bien au contraire.

Le club nordiste, qui a vu partir ce dimanche 13 mai, de son port, les Bateaux de Légende voit, le même jour, partir sont entraîneur et son adjoint. Quels vents pour ce duo ? En tout cas, les dirigeants de l’USD écrivent : «plein de succès dans la suite de leur parcours professionnel».

Être entraîneur, n’est jamais un long fleuve tranquille, rien n’est acquis d’avance, à l’image de la finale du Championnat du monde de clubs qui a vu ce dimanche 13 mai, le PSG perdre par 3 à 0 contre Chelsea, alors que le club parisien était donné hyper-favori au vu de ses prestations en 2025. Rappelons-nous aussi, de Bruno Baltazar, entraîneur du Stade Malherbe de Caen, qui a dirigé le club cette saison, pendant 8 rencontres qui se sont soldées par 8 défaites.

L’US Dunkerque cherche un entraîneur. Osera-t’il recruter un autre portugais ?