Historique de la création de l’Association des Anciens Combattants Portugais de Wasquehal

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

 

 

José Carlos Padrão, soldat du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) – dont nous avons déjà parlé dans un article du 15 février (à lire ICI) – a joué un rôle important dans la création de l’Association des Anciens Combattants Portugais de Wasquehal, Croix Flers.

«En 1933, José-Carlos Padrão, originaire de São Pedro de Sarracenos (il fit partie de la seconde Division portugaise, commandée par le Général Gomes da Costa lors de la Bataille de La Lys, en 1918), contribuera à la création de la Section portugaise des anciens combattants de Wasquehal, Croix et environs» peut-on lire sur Wikipédia.

Par nos recherches sur la participation portugaise à la I Guerre mondiale, nous avons recensé, après la fin du conflit, la création dans la région Nord-Pas-de-Calais d’une vingtaine d’Associations d’Anciens Combattants Portugais. À notre connaissance, elles ont probablement toutes disparues.

Écrire sur l’histoire de celles-ci n’est pas chose simple, car elles ont cessé toutes activités depuis longtemps et n’ont pas fait, le plus souvent, déclaration de cessation d’activité auprès de la Préfecture.

Par la consultation des journaux de l’époque, nous avons reconstitué l’historique de l’association de Wasquehal et de l’implication de José Carlos Padrão dans sa création.

La première référence à association date d’avant sa création: le 28 février 1932, lors de la grande fête au siège «La Fraternité», rue de la Vendée, sous les auspices de l’Abbé Catry, avec le concours de l’Orchestre Symphonique de Tourcoing, fête organisée en vue de venir en aide aux chômeurs de la localité et au profit des membres nécessiteux, un tirage au sort de lots a eu lieu.

Plusieurs constats sur cette information: le fait que l’association se crée une quinzaine d’années après la fin de la guerre, l’altruisme de l’organisation en désirant aider les nécessiteux, une partie de ceux-ci étant probablement portugais.

L’Abbé Catry aura un rôle très important dans la vie de la future association. Il était, entre autres, professeur au collège de Marcq-en-Baroeul, sous-Directeur du Secrétariat social de Roubaix-Tourcoing à partir du 10 septembre 1933 et Aumônier des Portugais, Polonais et Italiens.

Le Grand Échos du 19 août 1933 titrait: «Les Anciens Combattants Portugais» et écrivait: «Les anciens combattants portugais venus nombreux dans notre région lorsqu’eut sonné l’heure de l’armistice, viennent de former leur groupement qui prendra le nom de Union des Anciens Combattants Portugais de Wasquehal et Environs. Cette association, qui compte déjà une quarantaine d’adhérents, a fixé son siège à ‘La Fraternité’, rue de Flers, 28, où des réunions auront lieu le 2ème dimanche de chaque mois, à 15 heures. L’Union des anciens combattants portugais a comme Président d’honneur, M. l’Abbé Catry, professeur au Collège de Marcq, Aumônier du Foyer Polonais et Portugais, siège également à la Fraternité. M. Castro a été choisi comme Président actif, tandis que M. Joseph Padrão assurera les délicates fonctions de Secrétaire générale de cette association qui tend à prospérer. La première réunion aura lieu le 10 septembre, à 15 heures, au local, 28 rue de Flers».

Voilà une information qui nous donne plein de renseignements: on a des noms, on a l’information de la régularité des réunions et qu’avant l’association, des Portugais se réunissaient déjà, probablement pour des offices religieux. Notons que les locaux ‘La Fraternité’ servaient de siège à plusieurs associations, le syndicat masculin affilié à la Fédération des syndicats chrétiens d’employés y siégeait aussi.

De la réunion qui suit, le 10 septembre 1933, de son compte rendu dans la presse, d’autres informations très intéressantes ressortent: un discours est prononcé par Augusto Castro, Président qui remercie l’Abbé Catry. La composition du bureau se précise: Président d’honneur, l’Abbé Catry; Président, Augusto Castro; Trésorier, Laurentino Diogo; Secrétaire, José Carlos Padrão; Commissaires: João Pinto et José Dias.

Dans la réunion du 10 décembre 1933 il a été question de la première grande sortie de l’association au Cimetière militaire portugais de Richebourg et au Monument portugais de La Couture.

Un très riche programme est organisé le 21 janvier 1934 par l’association qui apparaît avec le nom de: Association des Anciens Combattants Portugais de Wasquehal, Flers et Croix. Une fête est programmée pour bénir le nouveau fanion de l’association. Les horaires sont précisés: 9h30 réunion au siège, ‘La Fraternité’, départ en cortège pour rejoindre la place Fénelon et de là l’église de Saint Nicolas pour y assister à la dite bénédiction. Après la cérémonie, et en compagnie de l’Abbé Catry, l’assistance se rend au monument aux morts, place de la République, pour y déposer une gerbe de fleurs. S’en est suivi, à 13 heures, un banquet avec une quarantaine de convives au siège, la journée se terminant par un concert familial animé par la Symphonie de Tourcoing.

Le 23 septembre 1934, l’Association fête son anniversaire. Cette fois-ci c’est l’orchestre Tipina de Tourcoing qui fera danser les convives.

En remontant le temps, le 24 janvier 1937 se tient l’Assemblée générale au siège, qui fixe désormais la réunion mensuelle non plus au 2ème dimanche du mois, mais au premier. Un nouveau nom apparaît à la Direction de l’association, celui d’Acácio Evangelista, en tant que Trésorier, en remplacement de Laurentino Dias.

Notons ici que Wasquehal est distant du front portugais de la I Guerre mondiale d’une cinquantaine de kilomètres. Se posent donc les questions: pourquoi cette association relativement loin du front? Combien de Portugais habitaient à Wasquehal ou les villes environnantes? Et dans quelles activités travaillaient-ils?

Voici quelques données qui nous permettent de mieux comprendre:

Sur une population de 2.134 étrangers à Wasquehal, au 1 janvier 1927, 27 étaient portugais, la grosse majorité des étrangers – 1.957 – étant des belges. Au 01 janvier 1932 on comptabilise dans la ville 19 femmes et 24 enfants portugais, signe que l’immigration portugaise dans cette ville est plutôt familiale, le nombre d’étrangers diminuent à 1.903 sur une population totale de 11.704 habitants. L’année qui suit, 1933 est celle où l’on y trouve le plus de Portugais: 83. Ils ne seront plus que 38 en 1938 et 25 en 1941. Notons toutefois qu’entretemps, des Portugais ont acquis, par décret, la nationalité française.

Le nom de l’association inclut les villes de Croix et Flers. Il y a ici aussi quelques Portugais. À Croix: 17 Portugais en 1932, sur un total d’étrangers de 3.484, 19 en 1933 dont 12 hommes, 3 femmes et 4 enfants – ce qui représente une immigration portugaise moins familiale qu’à Wasquehal – 23 en 1935 sur 3.281 étrangers.

À Flers on comptabilise 28 Portugais au 1 janvier 1931, dont 13 hommes, 8 femmes et 7 enfants, en 1934, 29 Portugais et en 1936, 25 Portugais sur un total d’étrangers de 954.

Notons la présence de quelques Portugais dans des communes voisines: 10 Portugais en 1938 à Marcq-en-Baroeul, 5 à Wattrelos en 1935, 2 à Comines en 1934, 1 à Hem en 1936, 3 à Mouvaux en 1934, 31 Portugais à Roubaix en 1936, dont 23 hommes, 7 femmes et un enfant.

Nous avons cherché à savoir parmi les noms cités dans la presse, lors des réunions de l’Association des Anciens Combattants Portugais de Wasquehal, Croix Flers lesquels étaient d’anciens soldats du Corpo Expedicionário Português (CEP).

Nous avons évoqué, dans un précédent article, la vie de José Carlos Padrão, Secrétaire de l’association. Il a été membre du CEP.

Nous savons que le premier Président de l’Association, Augusto de Castro, habitait Tourcoing et que le couple a eu au moins deux naissances, une en 1930 et une deuxième en 1931, toutefois nous n’avons pas pu déterminer s’il faisait partie du CEP, d’ailleurs, nous n’avons pas de soldats du CEP avec comme nom tout simplement Augusto de Castro.

Lauriano Diogo, le Trésorier, n’apparaît pas, non plus, comme faisant partie du CEP, malgré le fait d’être né le 27 mars 1896, à Oliveira do Bairro, fils de João da Silva Diogo et Joana de Oliveira et de s’être marié avec Marie Dumoulin, à Armentières, le 6 avril 1925.

Concernant les noms de João Pinto et José Dias, avec comme indications seulement ces nom et prénom et étant donné que ce sont des noms très communs au Portugal, il est très difficile de savoir s’ils étaient soldats du CEP. Par ailleurs, aucun soldat du CEP ne s’appelait Acácio Evangelisto.

Tout ceci nous amène à la conclusion suivante: étant donné que l’association n’a été constituée qu’à partir de 1933, nous sommes sûrs que le Secrétaire, José Carlos Padrão a été soldat du Corpo Expedicionário Português. Les autres sont venus du Portugal bien plus tard, à l’image d’António Padrão, frère de José Carlos, né le 4 avril 1902 et venu du Portugal habiter Wasquehal dans les années 1930 et qui s’y est marié le 16 mars 1935 avec sa compatriote, Rosinha Malhoa.

Une partie des Portugais est venue travailler dans la Filature du Nord et Saint Gobain, à Wasquehal.

Nous avons voulu aller plus loin concernant les naissances et mariages franco/portugais dans la ville de Wasquehal entre les années 1919 et 1942.

Un constat: quand il y a eu mariage, nous n’avons pas repéré de femmes portugaises mariées à des hommes français, la règle étant des mariages entre un Portugais et une Française.

Le premier mariage a lieu le 26 juillet 1919, entre Manuel Calçada, charpentier et Zoé Maria Gallien. Manuel Calçada fut soldat du R.I. 12 du CEP. Il est né le 30 décembre 1995, à Gagos (Guarda), ses parents étaient José Calçada et Maria do Carmo. Deux enfants jumeaux sont nés le 22 septembre 1923, à Wasquehal, de ce couple: Fernande Yvonne Calçada et Martha Isabel Josée Calçada.

Le 30 avril 1921, un mariage a eu lieu entre Portugais: Júlio Augustin et Carolina Maria Calçada, cette dernière sœur de Manuel Calçada. Júlio est né le 30 juillet 1896 à Freixedos et Carolina Maria le 23 août 1900. Júlio Augustin n’a pas fait partie du CEP, son beau-frère l’a fait venir, ainsi que sa sœur Carolina Maria, pour travailler. Le couple a eu un enfant né à Wasquehal: Júlio Augustin Manuel né le 21 mars 1922.

D’autres mariages ont eu lieu à Wasquehal à partir des années 1930, venant confirmer que la plupart des Portugais habitant Wasquehal sont arrivés après la I Guerre mondiale.

Le 2 mai 1931 a eu lieu le mariage entre Louis André Gonçalves et Natália de Jesus Pinto. Naîtra le 4 décembre 1931 Manuel Augusto Gonçalves et le 19 juin 1934 Jean Baptista Gonçalves.

Le mariage entre Jean dos Santos et Carminda da Ressurreição dos Santos, a eu lieu le 3 octobre 1931. Trois enfants naissent à Wasquehal: Manuel Augusto dos Santos, le 4 février 1931, António Augusto dos Santos, le 19 juillet 1932 et Maria de Lourdes dos Santos, le 24 mai 1934.

C’est le 16 juillet 1932 que Jean Lopes se marie avec Yvonne Julienne Amélie Deltrer, une naissance ayant eu lieu le 27 juin 1932, Jeanne Lopes, reconnu à la suite du mariage le 16 juillet de la même année et une autre le 24 novembre 1933, Marie Thérèse Lopes.

Le 11 mars 1933 on célèbre le mariage entre Paquim Joseph d’Oliveira et Carolina dos Santos Alfaite.

Le 8 juillet 1933, c’est le mariage entre Belarmino Augusto de Seixas et Germaine Couque.

Nous ne faisons pas ici référence aux mariages de t José Carlos et António Padrão traités dans un précédent article.

Les mariages qui se suivent, nous ne les retrouvons qu’en 1940, le 1er juin, entre Antoine da Cruz et Émilienne Aurélie Bailleul. Sept enfants sont nés avant mariage et reconnus par le fait de celui-ci.

Le deuxième mariage de 1940 aura lieu le 8 juin, entre André Carneiro de Sousa et Lucienne Elise Risselin.

Nous avons repéré d’autres naissances à consonance portugaise dans les tables décennales, sans que nous puissions attribuer à tel ou tel couple, il faudrait aller consulter le registre à la Mairie, les informations n’étant pas encore disponibles sur internet. Voici une liste exhaustive: Augustin Rebelo, né le 31 août 1925, Denise Rebelo le 26 mars de 1927, Maria Josefa Soares le 29 septembre 1927, Josephine Soares le 15 octobre 1928, François Alves Soares le 12 août 1929, Martha Alves Soares le 7 juillet 1930, Jeanne Juliette Pereira Rezende le 25 octobre 1928, Gisèle Pereira Rezende le 5 décembre 1929, Yvonne Fernandes Pereira de Rezende le 17 novembre 1931, les jumeaux Louisa et Joaquim Pinto nés le 19 janvier 1932, Belarmino Pinto le 20 mai 1932, François Jean Pinto dos Santos né le 5 février 1932, António Antunes le 26 avril 1932, Nathalie de Jesus Pinto dos Santos le 27 juin 1933, Maria Augusta Pinto le 26 juin 1934, Joseph dos Santos Pinto le 7 août 1934 et Jackie Julien Fernandes le 29 avril 1940.

De toutes ces familles, l’une est encore de nos jours bien représentée à Wasquehal, celle du soldat du CEP, José Carlos Padrão.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]