Dans l’émission Conversas Soltas de LusoJornal, António Marrucho reçoit Jacques Fasquel, maire de Leulinghen-Bernes, pour parler d’António (Antoine) Cerqueira.
Antoine Cerqueira a été soldat du Corps Expéditionnaire Portugais et a participé à la I Guerre mondiale. Il a également été déporté de la II Guerre mondiale. Il a également été entrepreneur et Maire de Leulinghen-Berne pendant des dizaines d’années.
Le Portugal a participé à la I Guerre mondiale avec une mobilisation de 55 mille soldats, mais il n’a pas participé à la II Guerre mondiale, ce qui ne veut pas dire que des Portugais ou des Français d’origine portugaise n’ont pas participé au conflit.
Les chiffres que nous allons vous donner sont loin de correspondre à la réalité, les chiffres sont bien plus élevés, car beaucoup de Portugais de la deuxième génération, déjà donc aussi français, ont participé à la II Guerre mondiale, le père, soldat de la I Guerre ou venant pour reconstruire la France, étant portugais.
Nous citons ici les chiffres que nous pouvons consulter dans le site «Mémoire des Hommes», par rapport à des personnes nées au Portugal : 68 victimes civiles décédées en France pendant la II Guerre mondiale, nées au Portugal. 87 militaires décédés, 905 ont combattu (essentiellement engagés dans la Légion étrangère en 1939-1940), 46 morts en déportation, 9 ont été médaillés pour faits de Résistance.
Plusieurs centaines ont fait de la Résistance au sein des FFI (Forces Française de l’Intérieur).
Jacques Fasquel était enseignant et est devenu Secrétaire de Mairie embauché par Antoine Cerqueira. Il l’a succédé en tant que Maire du village. C’est donc à la première personne qu’il évoque António Cerqueira.