Ambassade de France au Portugal

Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Copé à Lisboa pour débattre les coopérations entre la France et le Portugal en Afrique


Une délégation française de haut niveau, conduite par l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin et composée de responsables politiques et d’entrepreneurs français, s’est rendue à Lisboa ces jeudi et vendredi, 17 et 18 octobre, pour participer à la conférence intitulée «Quelles coopérations possibles entre la France et le Portugal en Afrique ?», organisée par la Fondation Prospective & Innovation, en partenariat avec la Nova School of Business & Economics et la Câmara municipal de Cascais.

Cet évènement a été ouvert par Jean-Pierre Raffarin et par le Ministre de l’Economie du Portugal, Pedro Reis. Il a été clôturé par le Président de l’Assemblée de la République du Portugal, José Pedro Aguiar-Branco et par l’ancien Ministre Jean-François Copé. L’Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont, est intervenue lors de la table ronde sur les enjeux d’une diplomatie euro-africaine renouvelée.

«Cette conférence a permis de mettre en lumière les visions et les intérêts partagés par la France et le Portugal dans leurs relations avec les pays africains, en matière diplomatique comme dans le domaine économique» dit une note de l’Ambassade de France au Portugal.

A l’occasion de son déplacement à Lisboa, la délégation conduite par Jean-Pierre Raffarin a été reçue à l’hôtel de ville par le Presidente da Câmara municipal de Lisboa, Carlos Moedas, et au Palais de Santos par l’Ambassadrice de France au Portugal.

La délégation a également visité la Unicorn Factory, plus grand incubateur de start-ups du Portugal, et a également eu un échange avec la Communauté française de Lisboa.

LusoJornal