Philippe Martins

Jumelage de la ville de Lempdes, berceau de la 2CV, avec Mangualde

Dans le cadre du Jumelage de la ville de Lempdes (63) et de la ville de Mangualde au Portugal, différentes manifestations ont été organisées pour les 70 ans de la 2CV.

C’est ainsi que le 12 mai dernier a eu lieu la signature du jumelage entre les deux villes. Ce projet de jumelage est à l’initiative des deux clubs de 2CV des deux villes.

Pour que cet échange se déroule dans les meilleurs conditions, un appel du Comité de jumelage franco-portugais avait été lancé pour accueillir la délégation lusitanienne de Mangualde par des familles volontaires de Lempdes.

Différents événements ont été organisés et notamment la mise en place d’un projet important «Rouler contre le feu», le financement d’un kit à incendie et d’un véhicule qui puisse aider à lutter contre les feux suite aux événements dramatiques de 2017 au Portugal.

Lors de ce week-end festif, de nombreux échanges associatifs et scolaires ont eu lieu, avec des manifestations communes. Notamment la rencontre des motards arrivant de Mangualde, ainsi que le musée éphémère consacré à la 2 CV à la salle d’exposition de la 2Deuche. La Médiathèque Jacques Prévert de Lempdes avait aussi proposé une séance de lecture d’histoires bilingues pour les tous petits.

Par ailleurs, des expositions et concours organisés, mais aussi un embouteillage de 2 CV dans le centre-ville de Lempdes. Le samedi soir un repas d’anniversaire du jumelage avec les Lempdais avait lieu, l’animation a été assurée par les groupes musicaux de Lempdes et de Mangualde. Pour clore la soirée du dimanche soir, un repas dansant a été animé par l’orchestre Philippe Martins.

Pour rappel Lempdes est le berceau de la célèbre 2CV. En 1937, Pierre Michelin, fabricant de pneumatiques, rachète Citroën et place Pierre Boulanger à sa tête.

Pierre Boulanger a conçu la célèbre De Deuche patrimoine de l’automobile française, un véhicule accessible à tous. Son projet est de faire une voiture rustique, économique, accessible au plus pauvres, tout en transportant 4 personnes et 50 kg de bagages.

Dès 1962, Citroën installa une usine de montage au Portugal, à Mangualde. Elle devient ainsi en 1988, la dernière unité de fabrication de la 2 CV. Le dernier véhicule sort des chaînes de fabrication le 27 juillet 1990.

Ce jJumelage encourage et renforce la fraternité entre la Communauté portugaise et française.

 

 

LusoJornal