L’Ambassadeur français d’origine portugaise Philippe Léglise-Costa est désormais Chevalier de la Légion d’Honneur

Comunidade

 

L’Ambassadeur français d’origine portugaise Philippe Léglise-Costa est un des 340 personnes dans la nouvelle promotion civile de l’ordre de la Légion d’Honneur.

Fils de Pierre Léglise-Costa, né à Toulouse en 1966, Philippe Léglise-Costa est, depuis 2017, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne. Il a été Conseiller de François Hollande au Palays de l’Elysée, chargé des questions européennes de 2012 à 2015, et Secrétaire Général de l’Elysée pour les Affaires Européennes de 2014 à 2017.

Philippe Léglise-Costa est le grand spécialiste français de l’Europe. Il entame sa carrière de haut fonctionnaire au Ministère des Affaires étrangères, en 1992, où il travaille aux côtés de Pierre de Boissieu, négociateur français pour le Traité de Maastricht, puis Représentant permanent français auprès de l’Union européenne entre 1993 et 1999: celui-ci lui attribue le suivi de la Politique agricole commune et de la Politique commune de la pêche pour le compte du Ministère des Affaires étrangères.

Sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, il est Directeur de cabinet de Jean-Pierre Jouyet quand celui-ci est Secrétaire d’État aux Affaires européennes (2007-2008)

Philippe Léglise-Costa est désormais Chevalier de la Légion d’honneur, proposé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier a été publiée au Journal officiel. Elle rassemble 340 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 280 chevaliers, 43 officiers, 12 commandeurs, 4 grands officiers et 1 grand’croix.

“Cette promotion civile illustre l’universalité du premier ordre national français, qui récompense des mérites acquis dans tous les domaines d’activité, que ce soit le secteur public, les activités économiques, le domaine social ou la santé, les sciences, les arts ou encore le sport” dit la note de presse envoyée aux rédactions.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 79.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

 

Donativos LusoJornal