Le Bistrot de La Collégiale ouvert à Seclin : de la cuisine traditionnelle portugaise et française


Le ville de Seclin, dans le Nord, est-elle en train de devenir la «capitale portugaise» des patrons/chefs cuisiniers portugais des Hauts de France ?

Depuis un an, trois restaurants dont les patrons sont portugais ou lusodescendants ont vu le jour ou ont changé de propriétaire : «Zen Motor’s», «Le Bonhomique» et le dernier en date, «Le Bistrot de la Collégiale», le chef cuisinier du restaurant «L’Expresso» étant lui aussi d’origine portugaise.

Ayant pour guide David Vasconcelos, de l’Association Ibérica, en compagnie du Consul honoraire du Portugal à Lille, Bruno Cavaco, une visite a été effectuée à ces institutions avec un repas au dernier restaurant ouvert : Le Bistrot de la Collégiale.

Si on remonte dans l’histoire, on trouve un lien lointain entre Seclin et le Portugal. Marguerite de Flandre, appelée aussi Marguerite de Constantinople (1202-1280) a créée à Seclin, en 1246, l’hôpital Notre Dame. Marguerite de Flandre était sœur de Jeanne de Flandres (1188-1244), cette dernière étant l’épouse de Ferdinand du Portugal dit le Ferrand, fils du deuxième roi du Portugal, D. Sancho I.

Le Bistrot de la Collégiale a vu le jour le 13 décembre 2015, le Covid a conduit à sa fermeture en septembre 2021. Il a rouvert ce vendredi 23 février, après des travaux de rénovation intérieur. João Philippe, lusodescendant, dont la famille est originaire de Rapa, Celorico de Beira, est le nouveau patron de ce lieu gastronomique.

Le Bistrot est situé juste en face de la collégiale Saint Piat, doyenne des églises de la métropole, abritant les reliques de Saint Piat, un antique martyr du IIIème siècle.

Le premier jour d’ouverture, le vendredi 23, le restaurant a fait le plein, devant même refuser beaucoup de monde. Saint Piat veille, puisqu’une belle statue trône au-dessus des convives, en surveillant le tout d’en haut, depuis une des poutres qui donne un caractère à la fois chaleureux aux références au passé.

La cuisine du Bistrot de la Collégiale, est variée : à la fois portugaise et française.

Après un bon Porto sélectionné, on pourra enchaîner par une plancha à la portugaise ou au fromage. La plancha bien composée, peut à elle seule servir de repas, faisant déguster les trois types de beignets, ainsi que le chorizo grillé. Si on préfère, on choisira les Gambas au Porto, l’œuf frit-chorizo-poivron ou tout simplement le trio de beignets.

Selon le goût, on appréciera les plats portugais, la Bifana burger, le Bacalhau à Braga, le 1/2 Poulet churrasco piri-piri, le Bitoque… ou les plats français, la Carbonnade flamande, le Burger au Maroilles, la Bavette à l’échalote ou l’Entrecôte grillée, entre autres. Pour terminer, le traditionnel pastel de nata peut être dégusté ou remplacé par un café gourmand, profiterole… Quelques bonnes découvertes, pour finir : une bonne sélection de digestifs portugais. Le tout est servi avec délicatesse.

Le repreneur, créateur du nouveau concept du Bistrot de la Collégiale, João Philippe, a envoyé son chef cuisinier quelque mois au Portugal pour acquérir de l’expérience dans la cuisine portugaise. João, lui, n’est pas à sa première expérience, allant de marché en marché depuis deux ans avec son food-truck «O Frango é Festa», intervenant aussi sur des évènements et à demande de sociétés.

Lors du repas partagé vendredi soir, à des représentants de la Communauté portugaise, le Maire de Seclin, François Xavier Cadart et son épouse se sont joints, honorant de leur présence, heureux d’une nouvelle expérience gustative pour eux.

.

Le Bistrot de la Collégiale

7 boulevard Josephe Hentgès

59113 Seclin

LusoJornal