Le cinéma portugais à l’honneur à Lille et à Villeneuve d’Ascq : Les 50 ans du 25 avril 1974


À l’initiative de Jacques Lemière, de l’Association Cineluso – une association avec siège à Lille dont le but est de faire connaître le cinéma portugais en France – avec le soutien de la Cinemateca Portuguesa et de l’Institut Camões – Centre Culturel Portugais, 9 films portugais, dont un court métrage, vont être présentés les fins-de-semaine du 23 et 24 et du 30 novembre et 1 décembre prochains sur Lille.

Jacques Lemière est le grand spécialiste du cinéma portugais, notamment le cinéma de Manoel de Oliveira en organisant des projections de films, débats souvent avec présence des réalisateurs (lire ICI et ICI).

.

La présentation de ces œuvre cinématographique se fait en deux temps, deux thèmes et deux lieux :

– une première partie, «Portugal 1964-1982, Au plus près du PREC – Processus révolutionnaire en cours – et de son bilan» en partenariat avec Philolille, association organisatrice de Citéphilo, semaines européennes de la philosophie, dans le cadre du week-end de cinéma de Citéphilo :

Les samedi 23 (soir) et dimanche 24 novembre (journée entière) au Palais des Beaux-Arts de Lille (Auditorium, entrée par la rue de Valmy), en présence de José Manuel Costa (ex-Directeur de la Cinemateca Portuguesa, de 2014 à février 2024) et de Joana Ascenção, programmatrice à la Cinemateca Portuguesa,

– une seconde partie, «Portugal aujourd’hui, 2014-2023», en partenariat avec le cinéma Le Méliès (le cinéma de La Rose des Vents), à Villeneuve d’Ascq (Métro Triolo, ligne 1), les samedi 30 novembre après-midi et soir («Operários – Ouvriers»), en présence du réalisateur João Rosas, réalisateur du film «La mort d’une ville» (2022), et dimanche 1er décembre, soir («Fiction contemporaine et enjeu décolonial», avec deux films de Pedro Costa).

.

Détail du programme

Samedi 23 novembre, 19h30 : «Belarmino», film de Fernando Lopes, (1964, 1h20).

Présentation du film par José Manuel Costa (Directeur de la Cinémathèque portugaise, 2014-2024) et Jacques Lemière (Cineluso, pour la connaissance du cinéma portugais).

«A Lisboa, dix ans avant la fin du régime de Salazar, un portrait de Belarmino Fragoso, homme du peuple et boxeur».

.

Dimanche 24 novembre, 10h30 : «As Armas e o Povo» (Les Armes et le Peuple), film du collectif Trabalhadores da Actividade Cinematográfica, 1974-1975 (1h18).

Ce film engagé, ouvrage collectif de réalisateurs et de techniciens du cinéma, documente la semaine qui se place entre le 25 avril, jour du Coup d’Etat du Mouvement des Forces Armées (MFA) qui fait tomber le Gouvernement de Marcelo Caetano, et la gigantesque manifestation du 1er mai 1974.

.

Dimanche 24 novembre, 14h30 : «Bom Povo Português» (Bon Peuple Portugais), film de Rui Simões (1980, 2h15).

Rui Simões réexamine, cinq ans après, pour en chercher le sens, l’ensemble des événements de la période du 25 avril 1974 au 25 novembre 1975 au Portugal.

.

Dimanche 24 novembre, 17h15 : «Gestos e Fragmentos» (Gestes et Fragments), film d’Alberto Seixas Santos (1982, 1h30)

«Essai sur les militaires et le pouvoir» : trois discours différemment situés sur les événements de la période de 1974 et 1975.

.

Dimanche 24 novembre, 19h00 : Conversation, sur les films projetés, avec José Manuel Costa, ex-Directeur (2014-2024) de la Cinémathèque Portugaise, animée par Jacques Lemière, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo et de Cineluso, pour la connaissance du cinéma portugais.

.

Samedi 30 novembre, 14h30 : «L’Usine de Rien» (A Fábrica de Nada), film de Pedro Pinho (2017, fiction, 2h57), Prix FIPRESCI, Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2017 – Copie Météore Films, Paris).

«Lisboa, dans la brutalité de la grande crise économique de 2009-2012, documenté sur l’effet de cette crise sur leurs vies».

.

Samedi 30 novembre, 18h00: «Dans le taxi de Jack» (No Táxi de Jack), film de Susana Nobre (2021, 1h10).

«La vie de Joaquim, un portugais qui, jeune homme, vers la fin de la dictature salazariste, dans les années 70, a quitté son Ribatejo natal pour émigrer à New York où il sera chauffeur de taxi, puis qui revient au Portugal».

.

Samedi 30 novembre, 20h15 : «La Mort d’une Ville» (A Morte de uma Cidade), film de João Rosas (2022, documentaire, 1h55).

«De l’intérieur des chantiers de destruction, puis de construction, qui transforment des bâtiments publics ou de vieux immeubles en hôtels ou appartements de luxe, ce film saisit les effets sur la ville de Lisboa de l’affairisme immobilier et du surtourisme».

Rencontre, après la projection du film, avec João Rosas, réalisateur, animée par Jacques Lemière.

.

Dimanche 1er décembre, 18h30 : «As Filhas do Fogo» (Les Filles du Feu), film de Pedro Costa (2023, 9 min, première mondiale au Festival de Cannes 2023)

«Une œuvre musicale, croisant musique baroque et chanson ukrainienne, avec trois interprètes, Elizabeth Pinard, Alice Costa, Karyna Gomes.

.

Dimanche 1er décembre, 18h40 : «Ventura» (Cavalo Dinheiro), film de Pedro Costa (2014, 1h43), Prix de la mise en scène au Festival de Locarno 2014.

Le film Ventura explore, disait Pedro Costa en 2020, «les défaillances, les labyrinthes, les tours et les détours de Ventura», ouvrier de travaux publics, et d’autres de ses amis travailleurs immigrés cap-verdiens.

LusoJornal