Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Voilà presque un an que l’idée est née: celle de mettre à l’honneur, dans la ville de Roncq, lors du Marché de Noël, le Portugal.

Sous le titre «Noël de la banquise au Portugal», aura lieu à Roncq, du 7 au 10 décembre, le traditionnel marché, avec un programme très riche, mettant en lumière le pays de Camões.

On pourrait presque dire que la ville de Roncq est la ville la plus portugaise de France, par son nombre d’élus: António da Silva, 1er Maire Adjoint, chargé du sport et de la vie associative, Jaquelina Fonseca, Conseillère au développement culturel, Alexandra Cousty, Conseillère à la propreté et Fernando Rocha, Conseiller aux espaces de loisirs dans la ville.

L’idée du Noël 2017, d’être dédié au Portugal est née lors de la réunion du Comité France-Portugal Hauts de France qui a eu lieu dans la ville même de Roncq, le 28 janvier en présence du Député-Maire Vincent Ledoux et du Consul Honoraire du Portugal, Bruno Cavaco.

Pendant les 4 jours, il y aura 50 exposants distribués entre la salle Catry et les chalets installés place Jean Jaurès.

Vendredi, un défilé de mode aura lieu à 18h00 et à 19h30.

Lors de la grande parade du samedi 9 décembre, qui se déroulera entre 17h00 et 20h00, on pourra découvrir ou redécouvrir le groupe traditionnel portugais «Vivências do Minho». Des habits portés par les membres de ce groupe feront revivre le Noël portugais d’antan. Les habits seront conformes à ceux utilisés entre 1880 et 1920 dans la région située entre le Douro et le Minho.

Créé en 2015, à Tourcoing, Vivências do Minho est constitué de 25 adolescents et adultes. Très soucieux d’authenticité, les voir c’est comme être face à un musée vivant.

Après un passage au sein du cortège déambulatoire, le groupe ouvrira le concert du soir, à 20h00 à l’église de Saint Piat où ils chanteront des airs polyphoniques réligieux, chantés uniquement pendant la période de la Nativité.

Le groupe «Sol Do Portugal» animera également la soirée avec des chants traditionnels portugais et tout particulièrement avec des chants de la région de l’Alentejo.

Le Portugal a l’honneur d’avoir deux chants faisant partie du Patrimoine Immatériel de l’Humanité: le Fado et le Cante Alentejano.

Pendant le repas du samedi soir, servi à partir de 18h00 sous le chapiteau, on pourra déguster pour le prix de 6 euros, le plat typique: «Bacalhau com natas».

Le dernier jour du Marché, dimanche 10 décembre, aura lieu, à partir de 12h00 et cela jusqu’à 18h00, un bal populaire portugais sous chapiteau. Une forme de faire découvrir notre musique et d’inviter les présents à danser à la mode portugaise.

Pour éviter la fringale pendant les 6h00 de bal, il y aura les traditionnels «petiscos».

Roncq est une commune d’un peu plus de 13 mille habitants, située à 4 km de la frontière belge et à 17 km de Lille.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 11 Votos
3.9
X