Le Portugal possède une tyrolienne unique au monde


La spécificité ? La tyrolienne est internationale, elle traverse une frontière, même si toutefois, la conception du terme frontière a été modifiée depuis l’arrivée de l’espace Schengen. La tyrolienne part d’Espagne, traverse le fleuve Guadiana et arrive au Portugal.

Le présent article fait suite, d’une certaine façon, à celui que nous avons publié dans LusoJornal sur les frontières du Portugal (lire ICI).

Voilà effectivement une façon insolite de traverser une frontière entre deux pays.

La tyrolienne permet de rejoindre Alcoutim, dans l’Algarve, en partant à 100 mètres d’hauteur du château de Sanlucar de Guadiana. L’arrivée se fait à 15 mètres de hauteur, à Alcoutim, créant un angle de descente moyen de l’ordre de 12,50%, un parcours de 750 mètres qui peut être complété en moins d’une minute, bien plus court d’un contrôle frontalier.

On doit la tyrolienne à David Jarman, un Anglais qui réside en Espagne depuis plusieurs années et qui a eu l’idée d’installer cette structure afin de faire profiter aux visiteurs l’incroyable vue tout en ayant des sensations garanties.

Cette tyrolienne a été inaugurée en novembre 2013.

On peut vivre cette expérience reliant l’Espagne au Portugal à une vitesse entre 70 et 80 km à partir de 14 ans, y compris aux personnes en situation de handicap (sous réserve de l’approbation des équipes et du respect des normes de sécurité). Le poids est limité à 110 kg.

Ouverte généralement entre avril et novembre au prix de 20€ par personne + 5€ la photo souvenir. Au total, il faut compter 40 minutes de préparation, explication et envol.

LusoJornal