Le Portugal : Le plus ancien pays au Monde ?


Les frontières entre le Portugal et l’Espagne sont sans nul doute les plus anciennes entre deux pays en Europe, toutefois il faut apporter quelques petites nuances.

Pourquoi dit-on qu’elles sont les plus anciennes en Europe ?

La réponse est à trouver dans le traité de 1297 entre le royaume du Portugal et celui d’Espagne – le Traité d’Alcanices – qui met un terme aux querelles de frontière entre le roi Afonso IV du Portugal et Alfonso roi de Castela, Leão et Andalousie.

Depuis 1297, à quelques km² près, les frontières du Portugal continental sont immuables. À l’intérieur de ces frontières, limitées à l’Ouest et au Sud par l’Océan Atlantique : 92.152 km².

Les frontières terrestres du Portugal, de 1.214 kilomètres, du nord vers le sud, commencent à l’embouchure du fleuve Minho  et se terminent à l’embouchure du Guadiana.

L’année de 1297 resta celle qui prime comme étant la date définitive des frontières, toutefois certaines nuances avec d’autres dates : En 1139 né le royaume du Portugal dont indépendance fut reconnue en 1143, d’autres diront qu’entre les XV et XVI siècles, les frontières du Portugal se prolongeaient à une bonne partie du monde, grâce aux “Découvertes” et à l’influence portugaise en Afrique, Asie, Océanie et en Amérique du Sud. C’était le vieil Empire du Portugal qui avait débuté en 1415 avec la conquête de Ceuta, au nord de l’Afrique.

Rappelons-nous aussi qu’à cause de la mort du roi D. Sebastião, le Portugal a été sous domination espagnole entre 1580 et 1640.

Retenons que le Traité de Lisboa de 1668, reconnaît l’indépendance du Portugal et que le Traité de Lisboa de 1864 règle le problème de la souveraineté sur six villages frontaliers.

La Sociedade Histórica da Independência de Portugal n’en démord pas : la ville d’Olivença qui fait partie actuellement de l’Espagne devait revenir au Portugal : voilà une querelle ancienne, que ce groupement d’historiens, tout en ne déclarant la guerre matériellement, prétendent qu’il manque au Portugal cette ville.

En effet, la première charte, le Foral de Olivença, a été attribuée par le roi du Portugal D. Dinis, le 4 janvier 1298.

Olivença se situe à 24 km d’Elvas et 8 km du fleuve Guadiana, dans la continuation de la plaine de l’Alentejo.

Pendant toute son histoire, Olivença a fait des aller-retour entre le Portugal et l’Espagne : appartenant aux Templiers, sa possession par le Portugal a été confirmée par le Traité de Alcanices, le 12 septembre 1297.

En 1658, à la suite des batailles entre le Portugal et l’Espagne, Olivença revient à l’Espagne. En 1668, avec le Traité de Lisboa, la ville redevient portugaise, En 1801, à la suite de la “Guerra das Laranjas” et du Traité de Badajoz, Olivença repart vers l’Espagne. Finalement, en 1815 et la fin des guerres Napoléoniennes, le Traité de Vienne, de 1815, déclare qu’Olivença est portugaise. Le Traité est reconnu en 1817 par l’Espagne, toutefois la signature n’est restée que sur le papier: jusqu’à nos jours Olivença reste espagnole, malgré le fait qu’une majorité de ses habitants souhaitent appartenir au Portugal.

Bom, il n’y a pas de quoi déclarer une guerre… laissons les historiens argumenter… parlementer.

.

D’autres petits ajustements de frontières se font, où interviennent des municipalités, voire des propriétaires. C’est ainsi qu’en cherchant dans les archives de la Torre do Tombo, nous avons trouvé un écrit définissant en 1944 les frontières entre “Penedo dos Três Reinos até ao Rio Douro”, datant de 1944.

Cette même année, le village de Santo Aleixo (Moura), définit dans document les limites de sa municipalité avec l’Espagne. Des  membres du Ministère des Affaires Étrangères à travers de la «Comissão Internacional de Limites com Hespanha» veillent.

Lors de notre reportage pour LusoJornal de septembre 2022, à Foios (voir ICI), en compagnie de Luís Gonçalves et José Manuel Campos, nous avons été surpris de découvrir que tout le long de la frontière entre le Portugal et l’Espagne, il y a des petits monuments en pierre «marcos» pour matérialiser la séparation entre les deux pays, partie non délimitée par les fleuves. Nous étions au «marco 660», pas loin du numéro 664, celui de la Serra das Mesas et de sa légende des 4 évêques.

Dans un livre manuscrit datant du 20 décembre 1886, 801 «marcos» y sont signalés, décrits. Le nombre actuel est plus important, à en croire d’après notre lecture : il manque planter les «marcos» 802 à 899, qui correspondent au territoire de Olivença, entre la jonction des fleuves Caio et Guadiana, jusqu’à confluence de la rivière de Cuncos.

Rappelons que les frontières actuelles du Portugal font partie de l’Espace Schengen, depuis 1995.

Nuançons à propos de frontières : les frontières les plus anciennes au monde seraient, un mur de 220 kilomètres de long et de plus de 4.000 ans, découvert en Syrie. Ça serait la plus ancienne délimitation connue entre deux entités politiques (pas entre deux pays tout entiers). La Grande Muraille de Chine, édifiée à partir de 700 av. J.C., ou le mur de l’Empereur romain Hadrien, au nord de l’Angleterre, sont les exemples les plus connus de frontières antiques.