LusoJornal | Mário Cantarinha

25 de Abril: 50 anos / 50 testemunhos – Alice Machado


Un arc de Lumière – où le rêve a pris enfin son envol.

J’étais déjà en France lorsque l’aube d’un Jour Nouveau est arrivée.

J’étais venu «a salto», avec mes parents et mes frères et sœurs.

Je me souviens, comme si c’était aujourd’hui, de la voix de mon père. Il entra chez nous ce jour-là en criant, essoufflé, il venait d’écouter la radio : «C’est fini notre exile ! Ils ont capitulé, la révolution a eu lieu, sans une goutte de sang ! Rien que des fusils chargés d’œillets rouges – maintenant c’est à eux de fuir notre pays, ‘os malvados’».

Sur le coup, je n’avais pas très bien compris, nous étions venus en France quelques mois avant, et au Portugal tout me semblait normal, pour que la «révolution» arrive si vite.

Je crois que nous avons tous pleuré, mais cette fois, pleuré de joie.

J’ai songé aux rêve de mes grands-pères, à tous nous hommes qui avaient fait la guerre dans les colonies, aux prisons, dont les portes venaient de s’ouvrir, à toute cette misère humaine, à ces rêves enfin concrétisés !

Mon père et tous les Portugais qui habitaient près de chez nous, ne parlaient plus de tout cela, exaltés. Il disait que la prison c’était fini pour lui, que désormais nous étions Libres !

Tandis que les infos continuaient dans la radio, on osait a peine y croire !

C’était pourtant vrai.

C’est ce mot-là – Liberté – qui a semé des étoiles dans ma tête, des fleurs, des pétales d’œillets rouges tombaient sur nous, comme un Bonheur auquel nous n’avions jamais songé, comme si aujourd’hui nous avions enfin le droit d’êtres nous.

Pour moi, c’est tout cela le 25 Avril, je me sentais pousser des ailes, j’étais transportée vers un idéal, où le temps prenait la couleur «rouge et or» un arc de Liberté !

.

Alice Machado

Romancière

.

“25 de Abril: 50 anos / 50 testemunhos” é uma iniciativa do fotógrafo Mário Cantarinha, em parceria com o LusoJornal.

Mário Cantarinha escolheu 50 personalidades da Comunidade portuguesa de França, 25 homens e 25 mulheres. Alguns destes testemunhos já foram utilizados para uma exposição há 10 anos. O LusoJornal publica agora os 50 testemunhos, um por dia, até ao dia 25 de abril de 2024.