LusoJornal | Carlos Pereira

Législatives’24 : Dominique da Silva renonce au 2ème tour et quitte le parti d’Emmanuel Macron


Dominique da Silva, candidat “Ensemble pour la République” dans la 7ème circonscription du Val d’Oise aux élections législatives, retire sa candidature au deuxième tour “après mûre réflexion” sans donner de consigne de vote.

Dominique da Silva prend également la décision de quitter le parti Renaissance, créé par Emmanuel Macron “dès ce soir”.

Lors du premier tour des élections, dimanche dernier, Dominique da Silva e eu 10.241 votes, correspondants à 23% des suffrages et a été qualifié pour le deuxième tour, en 3ème position, “représentant ainsi le seul candidat républicain à dire ni le RN, ni la LFI et leurs alliés respectifs”.

Le candidat d’origine portugaise accuse le “choix irresponsable du parti Les Républicains de présenter un candidat soutenu par leurs Maires, qui ont divisé les voix des électeurs républicains et permis ce second tour entre les deux extrêmes”.

Dominique da Silva considère aussi que la décision du Président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale fut “périlleuse”, mais “pour ma part, je respecterai pleinement la parole de mes concitoyens”.

Le candidat retracté considère néanmoins qu’“on ne peut pas être le candidat de Glucksmann à Montmorency et, en même temps, le candidat de Mélenchon à Sarcelles”, évoquant une union de la Gauche “contre nature”. “Entre deux périls qui bafouent les valeurs de notre République, je laisse chaque électeur décider du moins pire pour la France, dans les semaines, les mois et les années à venir”.

Dominique da Silva affirme qu’il continuera à être “un acteur politique autrement engagé”.

Au premier tour de l’élection, le candidat socialiste du NFP, Romain Eskenazi a obtenu 16.797 voix (37,94%) et le candidat du Rassemblement National David Quentin a obtenu 12.065 voix (27,25%).