Les De Carvalho, Légionnaires de père en fils au début du 20ème siècle

L’un est Légionnaire, le fils Raphäel Xavier de Carvalho, du fait de son engagement dans l’Armée française, la Légion étrangère en 1915. L’autre est Légionnaire, le père Francesco Xavier de Carvalho, parce qu’il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1901.

.

La découverte d’une carte postale montre le portrait d’un volontaire portugais, Raphaël Xavier de Carvalho, engagé pendant la I Guerre mondiale dans l’Armée française. La photo est issue du journal «Le Miroir». Soldat de la Légion étrangère (lire ICI), il est écrit qu’«il est mort héroïquement le 28 septembre 1915, lors de la Bataille de Champagne, devant la Ferme Navarin, à 50 mètres de la 3ème ligne allemande».

Né le 22 avril 1896, à Rueil-Malmaison, en France (et non à Porto – Portugal comme écrit par ailleurs), il n’avait pas 20 ans lorsqu’il est «Mort pour la France» en 1915. L’acte de naissance le dit fils de Francesco Xavier de Carvalho, publiciste de 35 ans, et de Blanche Alphonsine Emmanuelle Daout âgée de 23 ans.

La fiche du Ministère des armées – Mémoire des hommes, confirme la date de décès dans la Marne et son appartenance au 2ème Régiment de Marche du 1er Régiment Etranger, sous le numéro de matricule 29.418. De la classe de mobilisation 1916, son bureau de recrutement était Bayonne, où il résidait en tant que dactylographe.

Engagé volontaire à Bayonne le 25 février 1915 au titre de la Légion étrangère, il est arrivé au 1er Régiment étranger le 27 février. Son feuillet matricule donne son signalement, cheveux noirs, yeux marrons, visage ovale, taille 1m68.

Rayé des contrôles le 16 janvier 1916, son décès est transcrit dans l’état civil de Bayonne, en mars 1918. Il est inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire comme «Brave Légionnaire» et au Journal Officiel de la République française comme «tombé glorieusement pour la France».

Raphäel Xavier de Carvalho est inhumé en France, à l’Ossuaire de la Nécropole nationale de Navarin, à Souain-Perthes-lès-Hurlus.

.

Francesco Xavier de Carvalho (lire ICI), le père, est né à Lisboa le 30 janvier 1861, marié en France avec une Parisienne, en 1896.

Il était écrivain, journaliste, entre la France et le Portugal, installé à Paris au début du 20ème siècle. Il a travaillé pour l’Ambassade du Portugal à Paris et a rencontré de nombreux intellectuels et politiques qui ont traversé la Ville des Lumières.

Il est nommé en février 1906 Officier de la Légion d’honneur, après avoir été Chevalier en juillet 1901, recensé comme étranger résidant habituellement en France. Il est écrit, en 1906, dans le dossier de Légionnaire : «Demande personnelle de S. M. le Roi du Portugal pour services rendus lors du voyage de M. le Président de la République en Portugal et à l’occasion du voyage de Sa Majesté à Paris».

Avec la I Guerre mondiale, il s’est impliqué dans la propagande belligérante, en l’honneur des volontaires de la Légion étrangère. Il meurt à Paris le 2 août 1919, à son domicile, 45 rue de l’échiquier.

LusoJornal