Lille : Œuvres photographiques de Nazaré Milheiro exposées à La Madeleine

Nazaré Milheiro présente des œuvres photographiques à La Madeleine (dans la métropole de Lille) conjointement avec d’autres artistes dans une exposition qui a pour titre «Ésotérisme (le monde intérieur)».

Un ensemble de photos où le blanc est couleur, sublimée par le noir et le bleu.

Le modèle – l’artiste-danseuse – est de blanc vêtu, son corps prenant la même couleur par mimétisme à l’arrière-plan, le noir du terril dans lequel les photos ont été prises, le bleu du ciel, les nuages… le tout : un travail artistique de Nazaré Milheiro.

Il y a le réel, la terre et ce qui vient de ses entrailles, il y a l’au-delà, l’infini, le ciel, l’horizon, le mystique, le mythique.

Il y a dans chaque photo la beauté du travail, la beauté du mouvement, de la pause, du symbole… un message que Nazaré Milheiro veut nous transmettre, mais peut-être, aussi, une porte ouverte à notre perception des choses, à notre perception de ce qu’on regarde, qu’on apprécie… n’est-ce pas là l’art de l’art par l’ouverture de portes, notre liberté de penser, d’interpréter. Nous qui écrivons, ne sommes-nous pas déjà en train d’interpréter ? N’avons-nous pas trop dit ? Conditionné votre interprétation ?

Voilà une invitation à votre démarche de visiteur. D’autres artistes y exposent. Une exposition qui est visible jusqu’au 23 novembre.

Au Millénaire, à La Madeleine, Nazaré Milheiro nous est présentée : «Pour Nazaré Milheiro l’appareil photo est bien plus qu’un simple outil. Elle photographie tout ce qui n’est pas matière, orbes, halos, vibrations, énergies…»

Les photos exposées à La Madeleine ont demandé, évidemment, une mise en scène, une mise en scène dans les hauteurs, dans l’un des deux terrils jumeaux, les 11/19, les plus hauts d’Europe, à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). À cet ensemble de photos, l’artiste a donné le nom de… «Élévation». La recherche spirituelle dans le là-haut construit par des hommes qui ont puisé à l’intérieur de la terre, mais aussi dans l’intérieur de soi-même ?

Il y a, dans chaque photo, une posture de danse, il y a une forme théâtrale. L’inspiration de Nazaré Milheiro lui vient de la danse-théâtrale, née après la fin de la II Guerre mondiale, au Japon, le «butô», une façon d’exprimer des croyances, la poésie et son minimalisme.

Nazaré Milheiro s’inspire également, dans cette série de photos, dans un tableau de Francisco Goya – «Saturne dévorant ses enfants» – comme la mine qui a dévoré les siens, aujourd’hui ses paysages sont des lieux d’introspection et de création pour les promeneurs. Ce terril, un lieu où, personnellement, nous nous sommes sentis bien petits.

Nazaré Milheiro fait également référence, dans ses photos, au «voile d’Isis»… chaque initié doit dépasser le mental pour accéder à la connaissance.

Des photos qui font suite à la rencontre avec la danseuse japonaise Juju Alishina, réalisés dans un lieu mythique faisant partie du Patrimoine mondiale de l’Unesco. Un lieu qui questionne sur l’héritage, sur deux mondes : le Japon, notre occident… sur l’héritage de siècles d’exploitation minière, face au monde post II Guerre mondiale… mais aussi sur l’héritage tout court.

Dans la vie artistique on est amené parfois à changer de voie, d’autres voies s’ouvrent par l’écoute de sa voie et ou à l’expression d’autres voies.

.

Nazaré Milheiro, après des études en histoire de l’art, obtient un Bac Pro en photographie technique numérique et argentique, suivi par trois ans de formation. C’est toutefois dans la peinture que débute sa vie artistique à l’âge de 21 ans, participant à une trentaine d’expositions, recevant même un prix dans l’une des expositions à Bruxelles.

Parallèlement, Nazaré Milheiro travaille en tant que guide pour le compte de l’association «Résonances Culturelles», mène des actions auprès de scolaires, réalise des reportages photos et rédige des articles pour la Voix du Nord dans les années 2007-2008.

L’année 2007 marque le tournant artistique pour Nazaré Milheiro, la photo devient son moyen d’expression, les clichés exposés à La Madeleine étant une des premières réalisations.

En 2017 Nazaré Milheiro expose au Salon du livre avec le projet Hidalgos, qui traite de la souffrance animale.

Cette même année, Nazaré Milheiro se lance dans la production de clips vidéo. Son mari créant le label indépendant North Shadows Records. Iamtheshadow, groupe de musique portugais, signe avec North Shadows Records pour la production de 4 clips vidéos.

Depuis, bien d’autres vidéos ont été réalisées pour d’autres groupes.

Par ailleurs, Nazaré Milheiro anime également de nombreux ateliers photo à l’attention de divers publics, amenant chacun d’eux à exposer leur travail et leur réflexion sur la photographie.

Nazaré Milheiro a créé depuis, un site dédié à la photographie d’entreprise et de particuliers.

.

La vie : un cadeau, la nature, un bien à préserver qui nous est prêté (*) et que parfois on abîme, à l’image des feux au Portugal, du feu à Monchique en 2019. Nazaré Milheiro et son mari, David, font appel à des artistes, un spectacle a lieu, éditent un album. Les bénéfices du spectacle et de l’album sont versés aux pompiers de Monchique (lire ICI).

Pour découvrir ou redécouvrir Nazaré Milheiro : «Allumez votre lumière créatrice et venez vous heurter, avec beauté et délicatesse, au monde intérieur de Nazaré Milheiro et des 9 artistes au Millénaire à la Madeleine».

.

(*)Saint Exupéry nous disait déjà : «Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants».

A lire plus ICI.

.

Le Millénaire (Centre Culturel d’Animation)

35 rue Saint Joseph

59110 La Madeleine

Du lundi au samedi : 9h00-12h30 et 14h00-19h00 (12h30 le samedi)

Fin de l’exposition : le 23 novembre

LusoJornal