Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

Du 27 septembre au 10 octobre, un groupe d’intellectuels portugais rendent hommage au Résistant Jean Moulin avec la collaboration de la Casa da Imprensa où auront lieu un certain nombre d’événements marquants.

Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal était présente le 27 septembre au bureau de poste du Chiado, lors du lancement d’une carte postale commémorative qui rend hommage au Résistant, elle s’est rendu également le 28 septembre à l’inauguration de l’exposition «Jean Moulin 1941», à la Casa da Imprensa, partenaire de ces événements.

Selon une note de l’Ambassade de France au Portugal, Jean Moulin, héros de la Résistance et plus jeune Préfet de France, est passé par Lisboa au moment où il se rendait à Londres. Alors qu’il cherche les moyens de lutter contre l’avancée nazi, le résistant rédige un rapport précieux, lors de son séjour de 5 semaines dans la capitale portugaise. Ce document deviendra le point de départ de l’«Opération Rex», qui sous son commandement, a permis aux Forces françaises libres de se rassembler. L’«armée des ombres» est donc née en grande partie à Lisboa.

Hier, à l’Abysmo Galeria, a été inauguré l’exposition «Dançar nas ruinas» et a commencé un cycle de cinéma «Jean Moulin et la Résistance», au Cinéma Ideal, qui se prolonge jusqu’au 3 octobre.

Le 5 octobre, une plaque commémorative sera inaugurée au jardin S. Pedro de Alcântara, le 8 octobre aura lieu un débat sur «Résistance et héros» et, finalement, le 9 octobre, à 17h00, à la Casa da Imprensa, aura lieu le lancement du livre «Jean Moulin: A sombra não apaga a cor».

 

Comunidade

 

X