Livres: «La présence française au Portugal du XIème siècle à nos jours» de Manuel do Nascimento

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Manuel do Nascimento vient de publier son 18ème livre, intitulé «La présence française au Portugal du XIème siècle à nos jours».

Comme son nom l’indique, cet ouvrage décrit «la présence française au Portugal, souvent méconnue, aussi loin que nous avons pu remonter dans le temps».

«Ces deux pays, non lointains géographiquement, possèdent de vraies filiations insoupçonnées. De l’installation au Portugal de l’Ordre de Cluny, créé en 909 sous l’impulsion de Guillaume, duc d’Aquitaine en passant par la gouvernance du Comté du Portugal de 1093 à 1112 par Henri de Bourgogne (1066-1112), père du premier Roi du Portugal, D. Afonso Henriques (1109-1185), des liens étroits ont depuis longtemps existé» peut-on lire dans la présentation de ouvrage édité par Les Impliqués, une maison d’édition de L’Harmattan.

En dressant des portraits d’artistes, d’ingénieurs, de diplomates ou encore d’autres personnalités, Manuel do Nascimento nous rappelle, dans ce livre de 150 pages, ce que la présence française au Portugal a apporté à ce pays depuis plusieurs siècles.

Manuel do Nascimento est l’auteur de nombreux livres d’histoire, en français, en portugais ou encore en bilingue français/portugais, et donne des conférences en France ou au Portugal.

Lecteur à la bibliothèque de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation de France, il fait aussi partie du groupe de lecture, depuis 2013, pour choisir le meilleur roman portugais dans la catégorie du premier roman, et pour représenter le Portugal au Festival du premier roman à Chambéry.

La photo de couverture du livre représente l’Ambassade de France au Portugal, dans son immeuble actuel du Palais de Santos, à Lisboa, de la collection privée de l’auteur.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal