Mode: Les couleurs du folklore au cœur des créations de Simone Veloso

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

 

Simone Veloso, une styliste d’origine portugaise, modéliste, spécialisée dans les bijoux textiles, au talent reconnu par les plus grands, nous livre sa passionnante histoire et son long parcours vers le chemin de la réussite.

Avec ses racines dans le Minho, Simone Veloso est née et a grandi à Clermont Ferrand, où elle a fréquenté une école de couture depuis son jeûne âge, afin de suivre les traces de sa grand-mère couturière. Elle a intégré par la suite l’Académie international de coupe, à Paris, puis a débuté sa carrière de styliste modéliste dans la maison Christian Lacroix.

Malgré son épanouissement professionnel et des débuts remarquables, Simone Veloso a préféré quitter la capitale, pour retourner à sa ville natale et travailler avec des couturiers et créateurs de la région. A Paris, «quand je rentrais chez moi, je me retrouvais seule il n’y avait pas de joie…» a déclaré la créatrice.

En 2010, elle crée sa propre entreprise, puis collabore avec d’autres créateurs et ont créé ensemble une association de couturiers et ouvert un magasin où elle a exposé ses créations et ses modèles pendant 5 ans.

La créatrice puise son inspiration dans son enfance, dans son parcours, dans le folklore – son père dirige le groupe de folklore «Os Camponeses Minhotos» de Clermont-Ferrand – ainsi que de ses nombreux voyages au Brésil, au Portugal, au Mexique, en Russie ou en Afrique. Elle a toujours été passionnée par la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles cultures afin de les faire ressortir dans ses créations bien singulières. «Mon inspiration c’est mon histoire» a affirmé Simone Veloso lors d’une interview de l’émission ‘Mulheres de Negócios’, proposé par LusoJornal et animé par Sylvie das Dores.

Ses créations sont élégantes, colorées et pleines de vie, à l’image des femmes qui les portent. Simone Veloso a eu l’envie de transmettre un sentiment de liberté et de force à travers les vêtements et les pièces qu’elle confectionne. Elle a également créé un atelier afin de transmettre son savoir-faire.

Les difficultés qu’elle a dû affronter durant sa carrière sont nombreuses. Mais elle a toujours eu le soutient et l’aide de sa famille, de ses amis ainsi que de ses clientes, particulièrement lors de la pandémie de Covid-19.

Aujourd’hui Simone Veloso souhaiterait développer encore plus sa marque, aimerait continuer à transmettre son savoir-faire et encourage grandement les femmes à se lancer dans le monde entrepreneurial.

 

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]