Murça a reçu une délégation de la Communauté d’Agglomération et de l’Office de tourisme de Béthune


Aníbal Augusto Milhais, surnommé Milhões, est né à Valongo, canton de Murça. Voilà une des raisons essentielles et déterminantes dans le partenariat recherché, engagé, entre Richebourg-La Couture et la ville portugaise de Murça.

Milhais restera dans l’histoire de la participation du Portugal à la I Guerre mondiale, comme un héros, celui qui incarne le courage du soldat portugais. Sa détermination lors de la Bataille de La Lys, le fera connaître par le surnom Milhões.

Comme dans tout rapprochement, il y des hauts et des bas, d’autres sujets au niveau des municipalités devenant parfois plus importants. Il en va de même avec les personnes et implication dans la concrétisation des projets qu’on souhaite voir aboutir.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de responsables de la Communauté d’Agglomération et de l’Office de Tourisme de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR), a visité Murça, les 19 et 20 juin derniers.

Créer des synergies entre territoires est parfois long et cela demande de la bonne volonté de part et d’autre.

Relancés les pourparlers de rapprochement de La Couture-Richebourg avec Murça en 2018 avec notamment la venue aux cérémonies du centenaire de la Bataille de La Lys du Maire de la ville et du petit fils du soldat Milhões, Eduardo Pinheiro (lire ICI), les choses paraissent avancer, aller dans le sens de la concrétisation, avec le déplacement de la délégation na semaine dernière, faisant suite à celle d’avril 2023 lors de l’inauguration de la Maison-musée du soldat Milhões, par le Président de la République Portugaise, à Valongo de Milhais.

L’enjeu du partenariat entre la ville de Murça et Richebourg et La Couture est multiple: Enjeu touristique que les deux partenaires autour de l’histoire de soldat Milhões, avec la mise en place d’un parcours pédestre retraçant le même parcours de l’exploit accompli par Anibal Augusto Milhais ; et enjeu éducatif et culturel, pour renforcer le lien entre les écoles et les élèves, avec pour fil conducteur les valeurs portées par l’Unesco.

Reçue par les élus et les techniciens de la ville de Murça, la délégation de Béthune-Bruay a discuté des partenariats à venir.

Faisant partie du programme, la visite de la Maison-musée de Milhões dans le village natal de Valongo.

Des souvenirs ont eu lieu pendant la réaction des hôtes à la Mairie avec le Maire Mário Artur Lopes. Le Maire de Richebourg, Jérôme Demulier, repartira avec une statue de la «Porca de Murça», Mário Artur Lopes gardera un cadre avec le beffroi de Béthune.

Le partenariat est donc passé à la vitesse supérieure avec la mise en place de plusieurs actions dans le domaine économique, touristique, culturel et éducatif.

Le déplacement à Murça de la délégation de Communauté d’agglomération et de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane faisait partie d’un programme plus vaste qui inclut la visite de la Liga dos Combatentes, à Lisboa et de différents agents économiques et la municipalité de Fundão (lire ICI).