LusoJornal | António Borga

National 2: Les Lusitanos de Saint Maur battent les réserves du FC Metz

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Pour leurs retrouvailles avec Chéron, les Lusitanos ont réussi à prendre le dessus sur la réserve du FC Metz avec une victoire probante 3 buts à 1 lors de cette 5ème journée de National 2. Une victoire qui permet à la formation saint-maurienne de remonter à la 5ème place du Groupe B.

Après deux déplacements consécutifs à Fleur (2-0) et Beauvais (1-1), les Lusitanos reprenaient ses marques au Stade Chéron lors de cette 5ème journée de National 2. L’idée était de valider le point rapporté de l’Oise avec une victoire. Malgré l’absence de certains joueurs (Etshimi, Fofana, François, Latour, Pouye…), les Saint-mauriens avaient clairement l’envie de renouer avec le succès sur sa pelouse. D’autant plus que la première sortie au ‘Churrascão’ avait déjà permis d’offrir une belle copie en août face à la réserve de Lens (2-0).

Pour ce premier match de septembre, les hommes d’Adérito Moreira affrontaient cette fois-ci la réserve de Metz. Et dès les premières minutes les Lusitanos ne calculent pas leurs efforts. Au point de voir rapidement la récompense se faire. Sauveur à Beauvais, Issiaka Karamoko confirmait sa montée en puissance en reprenant un centre de Bilal Camara de la tête (1-0, 8 min). Une ouverture du score logique et un nouveau but pour le jeune attaquant lusitanien. Moins de 15 minutes après son premier but pour ses nouvelles couleurs!

 

Trois passes décisives pour Camara

Derrière, les Lusitanos rentrent dans un faux rythme qui fera surtout les affaires d’une formation messine qui égalisera sur corner juste avant la pause par l’intermédiaire de Lilian Raillot (1-1, 43 min). Un coup dur qui n’aura pas de lourde conséquence au final.

Dès le retour des vestiaires, les Lusitanos reprennent les initiatives du jeu et mettent à mal de la défense de l’expérimenté gardien des Grenats, David Oberhauser. Après une belle action collective, ce dernier ne pourra être que spectateur de l’entente entre Camara qui adresse une offrande parfaite pour Franck Betra qui inscrivait le deuxième but de sa formation (2-1, 61 min).

Mais contrairement à la première fois, Saint-Maur ne baissa pas de rythme. A la 71ème minute, c’est le Capitaine des Lusitanos, Valter Viegas, qui plaçait sa tête dans les nuages, à l’image de la Tour Eiffel, pour catapulter le ballon dans la lucarne messine. Le tout bien servi par Bilal Camara qui s’offrait tout simplement la troisième passe décisive de la journée. 3-1 logique face de jeunes Messins qui ne s’en relèveront pas.

Grâce à ce nouveau succès, le deuxième de la saison, les Lusitanos remontent à la 5ème place du Group B avec 8 points. Toujours distancé par le leader invaincu, Fleury (15 points). Le week-end prochain, les Lusitanos se rendront à Schiltigheim avec l’idée de confirmer cette bonne série qui s’amorce.

 

Les réactions

Franck Betra, deuxième buteur: «Cela fait plaisir de prendre des points, de gagner à domicile. On est dans une course. On essaye de rattraper les points laissés en route. Ça fait du bien d’avoir une nouvelle victoire. On repart à l’extérieur avec un état d’esprit de gagnant. On a offert un beau spectacle à nos supporteurs. J’espère que ça va continuer. C’est un toujours un plaisir de marquer, de contribuer aux victoires de mon équipe. C’est mon boulot et mon travail. Je veux aider l’équipe, marquer quand je peux, aider l’équipe à prendre des points, surtout à domicile. Ça fait plaisir de marquer chez soi. Les trois buts de la tête? Sans dévoiler des secrets, on avait un peu travaillé cela. L’important était la finition et être en situation de le faire. C’est le résultat du travail à l’entraînement. Ça paye d’être concentré au quotidien pour en avoir le résultat le week-end».

 

Bilal Camara, triple passeur: «C’était important de confirmer une nouvelle victoire à domicile. On en avait besoin. On commence à faire une série d’invincibilité. C’est bien de le faire en ce début de saison. Il faudra maintenant confirmer à l’extérieur. On a joué une belle réserve de Metz. C’était costaud, mais on a su les gêner un peu. Cela a payé en étant efficace devant le but. J’avais déjà fait trois passes décisives, mais c’est toujours important de le faire, surtout dans une nouvelle équipe. Cela prouve que je mets mes qualités au service de cette dernière et de mes coéquipiers. C’est un plaisir de donner des caviars à mes coéquipiers, mais le plus important reste la victoire. Par contre, je suis toujours impatient de marquer mon premier but».

 

Issiaka Karamoko, premier buteur: «On a réussi une belle victoire. On continue notre bonne série à domicile. J’espère continuer comme cela dans les prochaines semaines, tout en aidant l’équipe grâce à mes buts. J’avais annoncé ma volonté de le faire après Beauvais. Je vais tout faire pour continuer à tout donner pour l’équipe».

 

Valter Viegas, troisième buteur: «Je suis content de cette victoire. Le fait d’avoir maqué aussi, mais c’est surtout le fait d’avoir pris les trois points qui me rend heureux. Après un nul à l’extérieur, on a réussi à confimer à la maison avec cette victoire. Maintenant, il sera temps de penser au prochain match. C’est le championnat qui veut cela. On veut continuer cette série dès le prochain match».

 

US Lusitanos 3-1 FC Metz B

A la mi-temps: 1-1

Stade Adolphe Chéron

Arbitre: Paul Garo

Buts: I. Karamoko (8 min), Betra (61 min) et Viegas (72 min) pour Saint-Maur; Raillot (43 min) pour Metz

Cartons: Viegas (40 min) et Diako (48 min) pour Saint-Maur; Kembo (28 min), Ali Said (51 min) et Bouhouch (53 min) pour Metz.

Saint-Maur: Cointard; Badeau, Viegas (Cap.), NGwem, Diako; Moreira, Touré, Niakaté (Diarra, 79 min); Camara (Okropiridze, 76 min), Betra (Ba, 88 min), I. Karamoko. Entraîneur: Adérito Moreira

FC Metz B: Oberhauser; Bouhouch, Albenas (Cap.), Kari (Gnali, 65 min), Zilliox; Ali Saïd, Nduquidi, Raillot, Soumah (Perrey, 81 min); Fernandes (Douane, 68 min), Jungling. Entraîneur: Stéphane Saillant.

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

LusoJornal