Quels sont vos vœux pour 2018… Anna Martins, Présidente de l’association Cap Magellan

Pour Cap Magellan, l’année 2017 avait démarré sur les chapeaux de roue, avec un magnifique concert au Bataclan en janvier dernier, le groupe Resistência clôturait nos «Premiers Etats généraux de la lusodescendance» – et l’année des 25 ans de Cap Magellan – de la plus belle manière qui soit, comme un cri de résistance aux attentats qui avaient touché la France en plein cœur quelques mois plus tôt.

L’année 2017 a continué toutes voiles dehors, notamment pour le Portugal, Lisbonne, Porto, devenus en quelques mois the place to be, rayonnant sur la scène internationale, tel le Phénix qui renaît de ses cendres, déjouant toutes les prévisions économiques, et installant d’éminentes personnalités à des postes infiniment stratégiques et prestigieux. Até a Eurovisão foi nossa, pá!

Mais comment oublier ces énormes et nombreuses tâches noires sur la «peau» de notre beau pays. Je veux avoir une pensée pour les victimes des incendies et leurs proches. Les feux ont teinté de gris les forêts verdoyantes de notre enfance. Une pensée plus large encore pour tous ceux qui étaient dans nos vies, sont partis, restent dans nos cœurs, avec les images et les souvenirs que nous en gardons.

L’année 2017 a été bien remplie et 2018 en sera de même! Dès janvier, mille nouvelles occasions de manifester notre attachement à cette double-culture: je pense au 20ème anniversaire de l’Expo 1998 et du Traité d’amitié entre les nos deux capitales, mais aussi à l’anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale, où, enfin, des hommages seront rendus aux soldats portugais morts au combat pour préserver notre liberté, aux côtés de leur frères d’armes.

Je finirais par vous souhaiter à tous, avec une pensée spéciale pour nos «agitateurs» lusophones, équipage et bénévoles qui, toute l’année, en information, concerts, prévention routière, citoyenneté, fêtes d’étudiants, animent avec pugnacité la lusophonie dans nos contrées, ainsi qu’à ceux qui viendront s’ajouter à notre équipe, bon vent, bonne route!

Feliz Ano Novo a Todas e Todos!

 

LusoJornal