LusoJornal / Luís Gonçalves

Recueillement ce lundi en honneur du Corps Expéditionnaire Portugais en Mairie de Lille

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

 

La ville de Lille organise ce lundi 11 avril, à 9h30, un moment de recueillement devant le coffre offert à la ville de Lille (ver AQUI) le 16 octobre 1920, ainsi que de la décoration reçue par Lille au Grade de Chevalier de l’Ordre de Torre e Espada pour remercier la ville et ses habitants, que, malgré le danger, ont aidé, comme ils ont pu, les soldats portugais faits prisonniers en route vers les champs en Allemagne à la suite de la Bataille de La Lys. Ils ont donné à manger et à boire au risque de recevoir des coups portés par les soldats allemands.

La ville de Lille a répondu favorablement à la demande de Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal dans les Hauts de France, sollicitant la possibilité d’organiser cette cérémonie et pourquoi pas qu’elle devienne annuelle.

Lors du jour centenaire de la remise de la décoration, le 17 octobre 2020 en présence de différentes personnalités, LusoJornal a fait un reportage en direct pour rappeler cette liaison centenaire entre le Portugal et la ville de Lille (ver AQUI).

Lors du programme de cette cérémonie très symbolique sera procédé à l’ouverture du coffre, suivi de la présentation des objets protocolaires.

Après un temps de recueillement quelques mots seront prononcés par les présents: Jérôme Pianezza, Conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations et aux relations internationales et européennes; Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille; Julien Championnet, 10ème Adjoint au Maire, chargé de la culture à la Ville de Boulogne-sur-Mer; Manuella Desbourses, Trésorière du Comité France Portugal Hauts de France et Conseillère municipale à la ville de Loos-en-Gohelle; Dominique Lagache, Administratrice générale de Lille3000; Christophe Paredes, restaurateur lillois.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

 

LusoJornal