José Marreiro

Reims: José Manuel Marreiro représente le Portugal à l’Exposition internationale d’aquarelle

L’artiste peintre portugais José Manuel Marreiro participe actuellement à la 13ème Exposition internationale d’aquarelle «L’eau, la vie», organisée par Aquarelle Reims Evénement, à la Maison diocésaine Saint Sixte, à Reims.

L’Exposition internationale d’aquarelle a ouvert ses portes le 28 septembre et reste ouverte jusqu’au 7 octobre, avec la participation de cinq artistes aquarellistes «reconnus pour leur talent, leur dynamisme et leur générosité»: Corinne Izquierdo (France), Eudes Correia (Brésil), George Politis (Grèce), Jeannie McGuire (Etats Unis) et José Manuel Marreiro (Portugal).

Ces artistes exposent près de quatre-vingt dix tableaux, afin de permettre aux amateurs comme aux professionnels d’apprécier toutes les facettes de leur production. «L’objectif de l’association est de faire rayonner l’aquarelle contemporaine et de permettre aux artistes du monde entier de vivre de leur art» disent les organisateurs.

Lors de l’inauguration de l’exposition, Corinne Izquierdo et Eudes Correia ont animé des démonstrations dans la salle Sorbon de la Maison Saint Sixte. Les deux aquarelles réalisées ont été généreusement offertes au public par tirage au sort, ainsi que des coffrets couleurs et des cadeaux d’un des partenaires de l’évènement.

Eudes Correia a également animé des stages d’aquarelle, les 29 et 30 septembre et les 1er et 2 octobre.

José Manuel Marreiro est originaire de l’Algarve et habite Reims. Il présente dans cette exposition «Le chardon nous pique» (photo), un tableau qui évoque la participation des soldats portugais à la I Guerre Mondiale, «pour nous rappeler ceux qui sont tombés pour le pays… Il n’y a aucune gloire à être portugais, la seule gloire ici possible, c’est d’être présent, aujourd’hui, en devoir de mémoire» explique l’artiste au LusoJornal.

 

Jusqu’au dimanche 7 octobre

Maison Diocésaine Saint Sixte

6 rue du Lieutenant Herduin

51100 Reims

 

2 Comments Deixe uma resposta

  1. Par tes mots et ta peinture tu exprimes des sentiments personnels…des sentiments collectifs. IL y a des combats…combats collectifs..des combats individuels.
    Que les armes…que tes armes soient efficaces pour ton combat actuel.

    Abraço Zé

    Antonio Marrucho

  2. Le chardon

    Le chardon nous pique, pour nous rappeler ceux qui sont tombés pour le pays…
    Il n’y a aucune gloire à être Portugais, la seule gloire ici possible, c’est d’être présent, aujourd’hui, en devoir de mémoire… Ce 09 mars 1918

    Ensemble nous avons tendu nos mains vers le néant, répondu aux appels douloureux de ces silences, de ces oublis qui pourtant marquent nos chairs et notre histoire commune.
    Rappeler à chacun de nous, aux autres, à la terre entière, que nous aussi nous avons participé et souffert de cette guerre horrible que fut 14/18.

    La mémoire, c’est ce qui fait défaut à l’homme, un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir…

    Ce tableau remercie toute l’équipe du ‘’ LusoJornal’’ qui a su œuvrer et relayer tous événements, toutes les manifestations, anonymes ou non, avec comme seuls objectifs, non seulement « ce devoir de mémoire’’ mais aussi, cette rencontre entre deux pays amis sur un lopin de territoire Portugais…
    Ce tableau est là pour enfreindre les non-dits, lever ce voile des oubliés de l’histoire et surtout remercier ces anonymes qui on sut ranimer, lier et composer le passé au présent..
    Merci, merci à tous et à toute cette bonne volonté
    José Manuel Marreiro

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

Não perca