Rugby Club Massy Essonne

Rugby: Dany Antunes, lusodescendant de Massy

L’international portugais Dany Antunes, jouant à Massy, est un des jeunes joueurs qui représentent aujourd’hui le Portugal, à seulement 22 ans.

En interview, le franco-portugais nous révèle ce qu’il attend avec la Sélection et ce qu’il espère de la rencontre face à la Géorgie.

 

Le Portugal est aujourd’hui entraîné par Patrice Lagisquet, qu’est-ce que cela représente?

C’est une chance pour nous les jeunes et pour le Portugal d’avoir un entraîneur comme Patrice Lagisquet. Le Coach apporte toute son expérience et son envie de nous pousser au plus haut niveau à l’heure actuelle, d’où l’objectif de France-2023. Mes parents connaissaient le Coach grâce à ses exploits sportifs. Et là, j’ai la chance de le côtoyer, c’est exceptionnel. Il a toujours de bons conseils pour me faire progresser.

 

Jouer en Sélection permet d’avoir une plus grande expérience pour jouer avec Massy?

Evidemment, et surtout ça permet de voir autre chose. On peut découvrir des choses qu’on ne connaissait pas forcément comme le côté international. Jouer en France, en Fédérale 1, et passer à un niveau international, c’est différent. On apprend tous les jours, on progresse, on voit de nouvelles choses, on côtoie un rugby différent, on doit s’adapter, adapter notre palette technique pour la Sélection, c’est important. Quand on rentre en France, on est plein de confiance et on est content d’apporter ce petit plus qu’on a appris avec le Portugal.

 

En tant que lusodescendant, c’était un objectif de porter les couleurs du Portugal?

Je l’ai toujours eu dans un coin de ma tête, parce que tous les étés j’allais au Portugal avec ma famille. Je suis originaire de Tomar. Du coup forcément, pour moi, c’était une fierté de représenter le Portugal. La première fois que j’ai été appelé, je n’y croyais pas. Maintenant avec ce qu’on accomplit, et avec cette fierté, c’est quelque chose d’extraordinaire. Je suis fier de porter ce maillot plutôt que celui de l’équipe de France.

 

Face à la Belgique et à la Roumanie, deux bons matchs pour Dany?

Je ne m’y attendais pas. Je ne réalise toujours pas ce qu’il se passe (rires). On a fait deux beaux matchs face à ces deux nations, ça concerne tout le groupe. Tout le monde brille et moi j’ai la chance de réaliser quelques exploits, mais c’est surtout grâce à un gros travail des avants, et à un grand travail d’équipe.

 

Le Portugal a un potentiel intéressant?

Oui, clairement. Je pense que nous, les joueurs, on ne s’attendait pas à commencer la compétition avec deux victoires et à créer un groupe aussi rapidement. L’objectif est dans la tête de tout le monde. On veut terminer ce Tournoi de la meilleure manière, puis petit à petit gravir les échelons jusqu’à l’objectif qui est d’être au Mondial 2023 en France.

 

Et quels sont les objectifs avec Massy?

On espère monter en Pro D2, mais on ne veut pas trop se projeter en ce moment. C’est un peu comme avec le Portugal. On prend les choses comme elles viennent et on verra jusqu’où on peut aller. Mais c’est un rêve, pour moi qui suis jeune, de jouer en Pro D2.

 

Mike Tadjer, international portugais, a commencé à Massy et aujourd’hui il est à Clermont…

C’est un exemple à suivre, il a une carrière exceptionnelle. Aujourd’hui il intègre une des meilleures équipes du Top-14, c’est un très beau parcours. En plus c’est quelqu’un d’exceptionnel, il partage son expérience, il est humble, c’est super de jouer avec lui.

 

Le 7 mars, le Portugal affronte la Géorgie, que peut-on espérer?

Pour ce match, j’aurais la chance d’avoir toute ma famille à côté de moi. J’espère que le stade va être rempli, j’espère voir le maximum de personnes. Ce match va être extraordinaire. Il y aura une sacrée ambiance et beaucoup d’émotion. Moi qui a toujours vécu à Paris, cela sera une grande fierté de porter le maillot du Portugal pour ce match à Jean Bouin.

 

Un message pour la Communauté portugaise en France?

Venez nombreux. On va porter le maillot du Portugal et on espère voir beaucoup de supporters avec ce beau maillot pour nous supporter. Ce maillot est une grande fierté, on se souvient de ce moment pendant le Mondial 2007, en France, où les Portugais ont ému toute la Coupe du Monde lors de l’hymne national. Venez partager ces moments avec nous. On va montrer que le Portugal, ce n’est pas que le football. On est excellent dans d’autres sports!

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

LusoJornal