Fabrizio Malisan

Vanina Guerillot de Oliveira: l’espoir du ski alpin portugais

Vanina Guerillot de Oliveira est une jeune skieuse de 16 ans, née en France mais qui représente le Portugal sur les pistes de ski. Cette saison, malgré son jeune âge, elle participe à des Coupes du Monde et devra même être doublement présente aux Championnats du Monde à Are, en Suède, et aux Championnats du Monde juniors, à Val di Fassa, en Italie.

A noter que le week-end dernier lors d’une course FIS Citadine, elle a obtenu la quatrième place du slalom géant de Courchevel, obtenant 39,96 points FIS, le meilleur résultat obtenu par le Portugal en ski alpin féminin.

Le Portugal n’est, en soi, pas une Nation de sports d’hiver, tant la difficulté est grande pour trouver des lieux pour pratiquer des disciplines comme le ski alpin ou encore des sports de glace comme le patinage artistique, le hockey et le curling. Sans oublier que les yeux des Portugais sont souvent rivés sur le football par exemple.

Toutefois, le Portugal peut compter depuis les années 2000 sur ses forces vives de l’émigration, qui est éparpillée un peu partout dans le monde et dans des pays où la neige est plus présente, comme Camille Dias née en Suisse, Arthur Hanse né en France, Daniel ‘Danny’ Silva né aux Etats-Unis, ou encore Kequyen Lam né à Macau mais qui vit au Canada depuis de nombreuses années.

Cette année, le Portugal compte sur Vanina Guerillot de Oliveira qui depuis trois ans a décidé de représenter la Fédération Portugaise: «Quand j’avais 13 ans, j’ai décidé de choisir le Portugal car j’avais la double nationalité. J’ai voulu en profiter car j’aime ce pays. Je voulais courir pour la Fédération Portugaise tout simplement, ce n’était pas un choix par défaut. J’aime le Portugal et j’aime le représenter», assume la jeune athlète.

Une passion qui est née en famille. «J’ai commencé le ski quand j’avais deux ans, maintenant je grandis et je vis avec le ski, donc je pratique toute l’année maintenant», souligne la jeune athlète, qui a été initiée par son père. «C’est mon père qui m’emmenais faire du ski, il a créé un club de ski sur le plateau des Petites Roches, dans le massif de la Chartreuse et c’est à ce moment là que j’ai pu commencer à skier. Je m’entraîne avec lui, qui a eu une carrière également dans le ski alpin, en Coupe d’Europe».

Un père qui représentait la France, étant français, tandis que ses origines portugaises lui viennent de sa mère, originaire de Atães, près de Guimarães.

Vanina Guerillot de Oliveira est aujourd’hui une athlète qui se concentre sur les slaloms mais qui ne s’impose aucune limite. «Je préfère le slalom car je suis plus à l’aise avec les virages courts, et je prends plus de plaisir dans les épreuves de slaloms qu’en Super-G par exemple. Les disciplines de vitesse sont plus compliquées pour s’entraîner». Toutefois elle ne ferme aucune porte. «Je ne me suis pas spécialisée uniquement dans le slalom ou le slalom géant, je vais d’ailleurs m’entraîner un peu plus en Super-G, un peu plus tard dans la saison», assure la jeune franco-portugaise.

Côté objectifs, Vanina Guerillot de Oliveira veut aller le plus loin possible. «Je veux faire plus de Coupes du monde, je veux m’améliorer, et d’ailleurs je vais participer aux Championnats du monde en Suède, ainsi qu’à ceux réservés aux juniors en Italie. J’espère également représenter le Portugal aux prochains Jeux Olympiques en 2022, en Chine», conclut celle qui rêverait d’avoir une carrière comme la skieuse qui la passionne, l’américaine Mikaela Shiffrin, qui a déjà remporté deux titres aux JO et trois médailles d’or aux Championnats du monde.

 

[pro_ad_display_adzone id=”20127″]