«Visa» de François Mangeol rend hommage à Aristides de Sousa Mendes à Bordeaux

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

 

Dans le cadre de l’exposition «Les enfants perdus» de François Mangeol, qui est présentée jusqu’au 20 mars dans la galerie BAG – Bakery Art Gallery de Bordeaux. L’auteur propose l’ouvre «Visa» en hommage aux plus de 30.000 visas délivrés par Aristides de Sousa Mendes, Consul du Portugal à Bordeaux au printemps 1940. L’œuvre ‘Visa’ prend la forme d’une édition non limitée d’un tampon de bureau où est inscrit le mot Visa. «À l’heure de grands enjeux migratoires, ce tampon explore le statut du document officiel et questionne le contrôle de ceux qui les distribuent» lit-on dans la note envoyée aux rédactions.

Suite à l’invitation de Christian Pallatier, l’exposition rassemble une trentaine d’œuvres originales et multiples autour des grands thèmes de prédilection de François Mangeol. «Les enfants perdus illustre la crise de l’imagination que traverse ce début de siècle tourmenté. Après des lustres de progrès technologiques, économiques et scientifiques, le futur engendre désormais plus de craintes que d’espoir. N’est-il pas temps de grandir? Nous n’en finissons pas de tirer les leçons du passé et d’anticiper les catastrophes, sans jamais réussir à nous dégager d’un présent obsédant, point de fuite de nos perspectives d’avenir» dit la note de presse.

«Limité à l’imaginaire et à ses projections, ce parcours interroge le temps de ceux qui, désorientés face à ce début de XXIème siècle, rêvent du Neverland de Peter Pan, migrent vers des pays imaginaires, grandissent un masque sur le visage, dorment à la belle étoile… Cette expérience se conclut par un jeu de mots ‘allumer le Feu de joie’ que les visiteurs emportent et une lapalissade, ‘La vie c’est mortel’. Partir à la recherche des enfants perdus est la plus belle façon d’ouvrir l’année du centenaire de Marcel Proust (1871-1922)».

Dans le cadre de l’exposition, François Mangeol a imaginé une performance pour poursuivre la réflexion et la faire résonner davantage encore.

 

Jusqu’au 20 mars

BAG Bakery Art Gallery

44 rue Saint-François, à Bordeaux.

Du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00

Le dimanche, de 11h00 à 15h00

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

LusoJornal