Voitures de l’année 2024 au Portugal : deux sont françaises


Le jeudi 14 mars, a été rendu public le vote des voitures de l’année 2024 au Portugal : 19 ont été les votants, représentant les principaux organes de communication écrite et audiovisuelle du Portugal, lesquels ont procédé, ces derniers mois, à des tests dynamiques avec les différents modèles en compétition.

L’esthétique, les performances, la sécurité, la fiabilité, le prix et la durabilité environnementale ont retenu l’attention de ces journalistes spécialisés.

Neuf prix ont été attribués à l’issu du vote : deux l’ont été à des voitures françaises.

.

Le principal prix a été attribué au BYD Seal : voiture de l’année. Ce modèle, de la marque chinoise, est le premier modèle 100% électrique à remporter le Trophée Seguro Directo Car of the Year/Volante de Cristal.

Tout juste arrivé sur le marché national, le dernier modèle de la marque chinoise a recueilli la majorité des voix du jury. Design, performances, confort, autonomie, qualité de construction et prix compétitif ont été quelques-uns des arguments les plus évoqués pour justifier cette élection.

L’édition de cette année a compté 40 voitures candidates, avec des voitures réparties en huit classes, avec différents modèles et versions, dont 22 étaient candidates au titre de vainqueur du Seguro Directo Car of the Year/Troféu Volante de Cristal 2024.

Les classes étaient les suivantes : Voiture de Ville, Sports/Loisirs, Famille, SUV compact (y compris les multisegments), Grand SUV, Électrique, Hybride et Hybride rechargeable.

Voici les vainqueurs de la catégorie Voiture Seguro Directo de l’Année/Trophée Volante de Cristal 2024/Voiture de l’année 2024 : BYD Seal

Voiture citadine de l’année : Renault Clio E-Tech Esprit Alpine

Électrique de l’année : BYD Seal Excellence 83 kWh

Sports/Loisirs de l’année : Honda Civic Type R 2.0 i-VTEC

Hybride de l’année : Toyota C-HR 1.8 hybride

Hybride rechargeable de l’année : Toyota Prius PHEV 2.0 Premium

Familière de l’année : Renault Espace E-Tech Iconiq

Grand SUV de l’année : KIA EV9 Première édition

SUV compact de l’année : Jeep Avenger Summit

La voiture électrique gagne du terrain, même au Portugal où les prix restent dissuasifs au vu des salaires moyens de l’automobiliste portugais.

LusoJornal