LusoJornal / Luís Gonçalves

Tourcoing: Cérémonies en honneur de Notre Dame de Fátima en l’église de Sainte Anne

Le 13 octobre 1917 la Vierge apparaît pour la dernière fois aux trois «Pastorinhos» à Cova da Iria.

Un peu partout au monde, les Portugais continuent à être nombreux à prier Notre Dame tout spécialement en ce mois d’octobre, deuxième moment le plus fort de l’année, après le 13 mai.

Dans la région lilloise deux cérémonies ont débuté avec une demi-heure d’intervalle, à cinq kilomètres de distance l’une de l’autre. L’une à Saint Martin de Roubaix et l’autre à Sainte Anne de Tourcoing.

La prière débuta à Tourcoing par la possession, pleine de symboles: des enfants habillés en «Pastorinhos» et une autre enfant habillé comme Notre Dame de Fátima rappelaient pourquoi les fidèles étaient là.

Étaient présents aux cérémonies des membres du groupe folklorique «Vivências do Minho» habillés dans des costumes traditionnels du Nord du Portugal.

Pour animer ce moment de prière, la chorale «Esperança», dirigée par Odette, chanta tant en portugais qu’en français. Par la qualité de ses chants, la chorale justifia, si nécessaire était, la présence en l’Église de Sainte Anne d’un nombre important de fidèles.

Contrairement à Roubaix, à Tourcoing la procession sort de l’Église et fait un tour dans le quartier.

Le samedi, le Chapelet a été récité. Dimanche matin, s’est tenu la Messe avec l’adieu à la Vierge.

Avant le départ des fidèles, le verre de l’amitié, avec des spécialités portugaises a été proposé à tous.

 

 

LusoJornal