L’artiste Caroline Mesquita s’expose à la gare Saint Sauveur de Lille

À l’approche de la Grande Braderie de Lille, des 31 août et 1er septembre, le plus grand déballage d’objet d’occasion au monde, LusoJornal vous suggère d’admirer les œuvres d’une l’artiste portugaise qui s’expose actuellement dans la capitale nordiste.

La première suggestion est de vous convier à visiter l’exposition «La Déesse verte» à la gare Saint Sauveur, dans le cadre de Lille 3.000 Eldorado. Cette exposition est visible jusqu’au 3 novembre.

Juste à l’entrée de la gare, vous avez une œuvre gigantesque, d’un artiste français, Hervé di Rosa, qui a été produite dans l’usine d’azulejos, Viúva Lamego, au Portugal. LusoJornal a déjà publié un article sur cette œuvre dans son édition du 24 janvier 2019.

À 50 mètres de l’œuvre de d’Hervé di Rosa, Caroline Mesquita vous fait une invitation. Le prospectus de l’exposition nous dit: «à l’entrée de la gare Saint Sauveur, le public est invité à pénétrer dans l’univers magique de la déesse Verte en passant à travers une sculpture monumentale de Caroline Mesquita. Elle est composée d’un grand personnage de métal dans le style représentatif de l’artiste, comme un corps habité d’un drapé de feuilles de laiton, à l’expression stoïque. Il se tient debout à côté d’un grand cercle de métal faisant référence à l’univers de la science-fiction et à ses nombreuses portes cosmiques, capables de faire voyager un individu d’une dimension à une autre, comme dans le film Stargate, la porte des étoiles ou le Monde de Narnia».

 

Caroline Mesquita une artiste aux œuvres monumentales!

Caroline Mesquita est née à Brest en 1989 et est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2013 et a étudié également, en 2014, à la Mountain Scholl of Arts de Los Angels.

Ses œuvres font partie, notamment, des collections du Musée National d’Art Moderne de Paris et du Fonds Régional d’Art Contemporain.

Les œuvres de Caroline Mesquita s’exposent dans les lieux et galeries parmi les plus prestigieuses. Elle a exposé à Lisboa et entre le 16 mars et le 19 mai c’est à Porto, dans la Galeria Municipal do Porto qu’elle a présenté ses sculptures.

Le Centre Georges Pompidou l’a accueillie au titre de lauréate 2017 du Prix Fondation d’entreprises Ricard 2017, prix décerné à l’occasion de l’exposition «Les bons sentiments». Ce prix récompense un artiste émergeant de la jeune scène française.

Pour concevoir ses œuvres, Caroline Mesquita utilise un casque, des gants et autres protections. Elle travaille essentiellement les métaux et le volume est très important. La technique qu’elle emploie est ce qu’on appelle en cinéma l’«animation en volume», qui consiste en une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volumes. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement.

L’ancienne gare de trains, Saint Sauveur de Lille, transformée en une immense salle d’exposition, vous permettra dès que vous franchirez sa première porte de passer au milieu de la sculpture de Caroline Mesquita à laquelle elle a donné le nom d’Arche et ainsi de découvrir une première œuvre de l’artiste.

 

[pro_ad_display_adzone id=”29973″]

LusoJornal