Futsal: Le Sporting Club de Paris méritait beaucoup mieux…

Après 3 semaines d’interruption pour cause de tour qualificatif pour la Coupe du Monde de Futsal 2020, le Championnat de France de D1 de Futsal a repris samedi dernier. Le Sporting Club de Paris a profité de cette mini trêve pour se renforcer en faisant venir deux nouveaux joueurs brésiliens: Thiago Soares, un gardien de but d’expérience (10 ans passés dans le Championnat portugais) et Ciao, un tout jeune pivot de 23 ans.

Pour cette 5ème journée de Championnat, les Parisiens ont fait le court déplacement à Garges, avec la ferme intention de ramener les 3 points de la victoire. S’ils ont effectivement montré cette envie sur le terrain et réalisé un grand match, les joueurs du Président José Lopes ont dû se contenter du point du nul… à cause de Djamel Haroun, l’ancien gardien du Sporting Club de Paris, auteur d’une très grande partie.

Dès le début de la rencontre, les Parisiens prennent le match à leur compte et font tourner le ballon, mais sans inquiéter le portier gargeois. Sur pratiquement leur première incursion dans le camp parisien, Garges obtient un coup franc sur une faute d’inattention (passe en retrait au gardien interdite) transformé par Kébé (1-0, 5 min).

Nullement découragés, les visiteurs reprennent leur domination mais se font contrer par De Sá Andrade qui est à la réception d’un ballon chipé au milieu du terrain par le colosse Coulibaly dans les pieds de Segura. Seul face à Soares, l’ancien vert et blanc, ne manque pas l’occasion d’aggraver le score (2-0, 9 min). Dans la même minute, réaction des Parisiens qui reviennent au score par le Capitaine Camara qui est à la réception d’un tir de Tchapchet renvoyé par le poteau du but gardé par Haroun (2-1).

Jusqu’alors peu sollicités, les gardiens de but se mettent en valeur et font étalage de leur talent. C’est d’abord Haroun qui s’interpose devant Fabricio, puis qui arrête un penalty du même Fabricio. Ce dernier finit néanmoins par marquer à la 13ème minute étant à la finition d’une très belle action collective (2-2).

Dans la minute suivante, le gardien gargeois détourne un tir à 10 m frappé par Teixeira, puis le goal parisien réalise deux sauvetages de grande classe. A la 17ème minute, le Sporting Club de Paris obtient un nouveau tir à 10 m (7ème faute adverse) mais le tir de Camara est une nouvelle renvoyé par Haroun… qui, sur l’action suivante, plonge dans les pieds de Fabricio, empêchant les Parisiens de prendre l’avantage. Alors qu’ils ont clairement dominés cette première mi-temps, et bien qu’ils aient eu plusieurs occasions de prendre l’avantage (1 penalty et 2 tirs à 10 m manqués) les hommes de Rodolphe Lopes rentrent au vestiaire sur ce score de parité (2-2).

Dès la reprise, le Sporting Club de Paris continue sa domination et se procure de nouvelles opportunités mais se heurtent soit à Haroun (Fabicio) soit trouvent les poteaux (Camara, Tchapchet) ou sont maladroits devant le but (Camara, Lopez Lozano).

Mais à la 31ème minute, c’est Teixeira qui donne enfin l’avantage à son équipe en étant à la conclusion au 2ème poteau d’une nouvelle très belle action collective (2-3). Joie de courte durée car Garges égalise par Appuah, laissé seul à 3 mètres du but, qui reprend victorieusement un centre venu de la droite (3-3, 32 min).

Le match est plaisant avec une équipe parisienne dominatrice et une équipe gargeoise procédant par contres rapides. Alors que De Sá Andrade vient de suppléer sur sa ligne son gardien lobé par Saadaoui, Coulibaly est à la réception d’un dégagement de Haroun et, du haut de ses presque 2 mètres, dévie de la tête le ballon dans le but gardé par Soares (4-3, 35 min).

Les Parisiens, conscients qu’ils peuvent remporter cette rencontre, repartent à l’assaut du but gargeois, mais Haroun remporte ses duels contre Camara et Fabricio. Contre le cours du jeu, c’est Kébé qui ajoute un cinquième but donnant ainsi un avantage un peu plus consistant à son équipe (5-3).

Il reste moins de 4 minutes à jouer et Rodolphe Lopes décide de passer en ‘power play’. Cette stratégie se montre concluante aussitôt, car Fabricio s’offre un doublé (5-4) et parce qu’à 49 secondes de la fin, c’est Tchatchet, qui s’accorde un cadeau pour son anniversaire, en égalisant (5-5).

Dernières sueurs froides pour le Sporting Club de Paris, quant à 9 secondes du terme de la rencontre, l’arbitre siffle une main synonyme de 6ème faute et de tir à 10 m pour Garges. De Sá Andrade se charge de l’exécution de la sentence mais Soares s’interpose brillamment permettant à son équipe de ramener le point du nul.

S’ils ont réalisé un très bon match (peut être le meilleur depuis le début de la saison), les Parisiens du Sporting Club de Paris ont manqué de réalisme et sont tombés sur un Djamel Haroun des grands soirs pour pouvoir espérer remporter ce match.

Il est indéniable que l’équipe est en progression et que les efforts des joueurs et du staff vont bientôt être récompensés. Et pourquoi pas dès la semaine prochaine avec la réception de Toulouse Métropole (actuel leader de la D1 Futsal)?

Cette rencontre aura une saveur particulière puisque, outre la venue du leader du Championnat, il s’agira du tout premier match à domicile du Sporting Club de Paris dans son gymnase Carpentier enfin disponible après les gros travaux de rénovation commencés en mai dernier. Pour fêter l’inauguration du parquet flambant neuf, une victoire du Sporting Club de Paris serait un beau cadeau!

Alors rendez-vous samedi 09 novembre, à 19h00, au gymnase Carpentier (Paris 13ème).

 

Buteurs: Sporting Club Paris: Fabricio x2, Camara, Teixeira et Tchapchet. Garges Djibson: Kebé x2, De Sá Andrade, Appuah et Coulibaly.

 

[pro_ad_display_adzone id=”2724″]

LusoJornal