I Guerra Mundial: Le 1er monument en honneur des soldats portugais a été inauguré à Ambleteuse en 1919

Les cérémonies prévues cette années pour le 18 avril, en honneur des soldats portugais qui ont participé à la I Guerre mondiale, n’auront pas lieu.

Mais LusoJornal tient à rendre hommage aux 55 mil poilus, en publiant tout une série d’articles, comme celui-ci sur le monument d’Ambleteuse (Pas de Calais).

Un des premiers monuments édifiés à la mémoire des soldats portugais qui ont participé à la I Guerre mondiale est sans nul doute, celui d’Ambleuse, tout au moins en France. Il est situé, actuellement, près du stade de football.

Le monument a la forme d’une pyramide tronquée. Il porte sur sa face avant l’inscription «A memória dos soldados portugueses mortos na guerra 1916-1918». Sur la face nord on peut lire «Erigido pela Cruz Vermelha Portuguesa em 1919» et sur la face sud on lit «Neste local foi construído pela Cruz Vermelha Portuguesa um hospital de guerra». Une petite plaque a été ajoutée le 29 septembre 1990 pour commémorer le 125ème anniversaire de la Croix Rouge Portugaise.

Au mois de janvier 1919, la Croix Rouge Portugaise demande à la commune la cession gracieuse d’une parcelle de 5 mètres de côté, en face du Quartier d’Ambleteuse où était installé son hôpital. La demande est accepté. Le Conseil «saisie cette occasion pour témoigner à la nation alliée la marque de toute sa sympathie».

La remise solennelle du monument à la commune a eu lieu le 1er août 1919. Le Capitaine Betancourt représentant de la Croix Rouge Portugaise dira «partout au Portugal, le nom d’Ambleteuse est connu, car les quelques milliers de Portugais qui y sont venus ont tous raconté dans leurs familles, l’accueil si sympathique que leur a réservé ce petit coin de la grande France».

Signalons que l’inauguration du monument est motif d’une critique du clergé. L’Abbé Derollez se plaint dans son registre: «La cérémonie de remise de ce monument fut d’une banale simplicité. Ils n’eurent même pas d’idée de le faire bénir. Bien entendu, je m’abstiens d’y assister».

Presque un siècle après, voici ce qu’on peut lire dans la presse locale, en forme d’appel, au lendemain des cérémonies de l’Armistice, en 2015: «En attendant les Portugais: pour améliorer encore en 2016 le lustre de ces cérémonies à laquelle assistent dans une grande unanimité de patriotisme des Conseillers municipaux de tout le spectre politique allant de la gauche au Front National, en passant par ‘Les Républicains’. L’Ambassade de la République du Portugal pourrait faire l’effort d’envoyer un représentant avec le fameux drapeau vert et rouge qui a fait le tour du monde».

Les choses semblent bouger. En ce début 2020, l’idée fait son chemin, tant côté français que portugais. Idée qui consiste l’honorer les 44 soldats portugais du Cimetière de l’Est à Boulogne-sur-Mer tout en créant un évènement culturel qui rapprocherait le Portugal de Boulogne-sur-Mer et sa région.

Les cérémonies de la Bataille de La Lys n’ayant pas lieu cette année, pourquoi pas concentrer les efforts de 2020 sur Boulogne-sur-Mer lors des commémorations de l’Armistice et pourquoi pas profiter d’élargir le cadre de ces cérémonies jusqu’à Ambleteuse?

Malgré la présence en bon nombre de soldats portugais à Ambleteuse, peu de traces restent visibles dans la ville. Signalons, toutefois deux autres vestiges, à part le monument: une cérémonie bien plus grandiose, que inauguration du monument portugais d’Ambleteuse en 1919, a eu lieu le 17 août 1930, à l’initiative de M. Miguel Fabio, Président des anciens combattants portugais de Boulogne, pour marquer l’installation d’une grande croix érigée au Cimetière d’Ambleteuse où reposaient 350 soldats portugais. Une remise solennelle de drapeau en faveur de la section des Anciens Combattants de Boulogne-sur-Mer et sa région a également eu lieux. La cérémonie a été présidée par M. Gama Ochoa, Ambassadeur du Portugal en France.

Les tombes portugaises ayant été transférées ultérieurement au Cimetière militaire portugais de Richebourg, la croix a été enlevée du carré dédié aux soldats portugais. Aux dernières nouvelles, la croix serait abandonnée contre le mur de la morgue.

L’autre vestige de la présence portugaise à Ambleteuse est un bâtiment à côté de la Ferme de Selles qui a abrité la Morgue des hôpitaux portugais.

 

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

LusoJornal