D1 Futsal: Le Sporting Club de Paris maintient le cap vers les play-off

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Après avoir disputé 2 tours de la Coupe Nationale de Futsal, le Sporting Club de Paris a retrouvé le Championnat de D1 samedi avec la réception de la lanterne rouge, le FC Kingersheim (2 victoires en 14 journées).

Match à enjeux pour les 2 équipes: pour les Alsaciens, obtenir un bon résultat pour rester au contact des équipes qui les précèdent au classement (Béthune et Marcouville, qui – hasard du calendrier – s’affrontent ce même jour); pour les Franciliens (4ème et potentiellement qualifiés pour les play-off), empocher les 3 points de la victoire pour se rapprocher de Paris Acasa et de l’Etoile Lavalloise, qui – encore, hasard du calendrier – se retrouvaient sur le parquet dans l’après-midi.

Pour cette rencontre (et celle de la semaine prochaine contre l’UJS Toulouse et la confrontation du 22 avril contre Paris Acasa) le Sporting Club de Paris a délaissé son gymnase de Carpentier (400 places) pour la Halle Georges Carpentier d’une capacité de 4.000 places). Les ambitions de ce déménagement: réussir sportivement son retour à la Halle Carpentier et garnir suffisamment les tribunes de cette grande salle qui sera, à partir de janvier 2024, la nouvelle salle de jeu des Parisiens.

Contrat rempli pour les Parisiens qui remportent, non sans difficulté, cette partie disputée sous le regard de plus de 1.300 spectateurs… record battu pour un club de futsal de la capitale!

Victoire parisienne qui a mis du temps à se concrétiser à cause de la belle prestation et de la belle résistance des Alsaciens venus jouer leur carte à fond.

Le Sporting Club de Paris met la pression dès le début de la rencontre, mais Kingersheim résiste bien et ne concède pas d’occasion nette. Les tentatives de Bolinha, Soumaré et Saadaoui ne sont pas cadrées. Soumaré déborde sur le côté droit, efface son adversaire mais bute sur le portier (7 min). En contre-attaque, Sousa oblige Laion à un sauvetage de la poitrine (11 min). En réponse, Saadoui frappe de loin… sur la transversale (12 min). Parti en contre, Koné perd son face à face avec Laion qui renvoie du pied, le tir de l’ancien parisien (13 min).

Il faut un coup de pouce de l’arbitre pour débloquer la situation. Finéo déborde le gardien alsacien pour frapper au but mais sur le trajet de son ballon, un défenseur se couche pour le détourner. Sauf que le directeur du jeu entrevoit une main, sanctionnée d’un pénalty et d’un carton rouge bien sévère. Finéo se charge de la transformation de la sentence en prenant à contrepied le portier visiteur (1-0, 15 min).

Le jeu est plaisant et équilibré. Le public prend plaisir à suivre cette rencontre. A la 18ème minute, Saadaoui depuis l’aile gauche, envoie un tir puissant sauvé sur sa ligne par un défenseur tout heureux de repousser cette frappe.

Mince avantage à la pause pour des Parisiens entreprenants mais confrontés à une belle opposition.

Dès la reprise, le Sporting hausse le rythme et est rapidement récompensé par un but de Bolinha qui profite du pressing de Bellhaj sur Koné. Le Brésilien récupère le ballon ratissé par l’international français, il se met sur son pied gauche et envoie la balle hors de portée du gardien (2-0, 22 min).

Saadoui fait un petit numéro en traversant le terrain en dribblant deux adversaires, mais le gardien alsacien détourne du pied la tentative du numéro 7 Parisien (23 min).

Alors plutôt dominateurs, les Franciliens vont se faire surprendre par Kryvitski qui reprend un centre venu de la droite (2-1, 25 min).

Piqués au vif, les Champions de France ne tardent pas à réagir. Belhaj, sur l’aile gauche, sauve un ballon qui semblait sortir et centre pour Finéo qui marque d’un geste acrobatique (3-1, 26 min).

Deux minutes plus tard, Bolinha tente de lober le goal alsacien, mais ce dernier repousse d’une main ferme sur Chaulet, qui remet à Ba qui voit son tir frôler le montant gauche du but de Kingersheim (28 min). Haddad subtilise la balle dans les pieds de Ba et lance Koné qui vient battre de près Laion avec un ballon entre les jambes (3-2, 32 min).

Ne se sentant pas à l’abri d’un retour de leurs adversaires, les Parisiens continuent de se porter à l’attaque, notamment avec Belhaj, très en jambes, qui se voit contrer au dernier moment par le portier de Kingersheim (35 min).

L’international français sera encore à l’initiative du quatrième but. Récupérant le ballon dans sa surface de réparation, il lance Eder plein axe qui catapulte la balle dans le coin gauche du but… avec l’aide du poteau (4-2, 36 min).

Poursuivant sur sa lancée, le Sporting Club de Paris se procure de nouvelles occasions, notamment par Bolinha qui, bien lancé par Belhaj, trouve le poteau extérieur droit (37 min).

Kingersheim tente bien dans les dernières minutes de revenir au score mais se heurte à une belle défense parisienne.

Cette victoire, obtenue face une équipe alsacienne qui vaut mieux que son classement actuel, associée à la défaite de Paris Acasa (qui recevait l’Etoile Lavalloise) permet au Sporting de Club de Paris de prendre la 3ème place au classement général. Au passage, notons qu’il s’agit du treizième match sans défaite du club parisien.

Autre satisfaction, le public venu en nombre, et si on se réfère à leur attitude tout au long du match et à l’issue de celui-ci, semble avoir apprécié le spectacle proposé. Cet essai devra être transformé dès la semaine prochaine avec la réception de l’UJS Toulouse à la Halle Carpentier.

Ce match est à voir ou à revoir sur Futsalzone.Tv, seule chaîne française à diffuser du futsal.

Sporting Club de Paris 4-2 Kingersheim

Arbitres: Marouane Abbad El Andaloussi et El Houcine Maataoui

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Souare (GK), Ba, Belhaj, Bolinha, Chaulet, Eder, Fineo, Ndukuta, Saadaoui et Soumaré.

Buteurs: Sporting Club Paris: Fineo (x2), Bolinha, Eder. Kingersheim: Kryvitsky, Koné.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal