[pro_ad_display_adzone id=”38157″]
Duel au sommet ce dimanche à Nantes où le Sporting Club de Paris (4ème) rendait visite à Nantes Métropole (3ème) qui le devançait d’un point au coup d’envoi. Match d’autant plus important, que, dans le cadre de la qualification aux play-off, il ne restera que trois rencontres à disputer après ce week-end.
Pour ce premier acte de la double confrontation avec les «Eléphants» nantais (les 2 clubs se retrouveront samedi prochain à Carpentier pour disputer un ¼ de finale de la Coupe Nationale de Futsal) les Parisiens se déplaçaient sans deux de ses joueurs historiques, à savoir Teixeira et Chaulet. À noter toutefois, le retour dans le groupe de Samba Kébé, longtemps éloigné pour cause de blessure.
Match à 2 facettes où chacune des équipes a eu sa mi-temps même si celle maîtrisée par les Parisiens a été plus aboutie que celle de son adversaire du jour. Le Sporting Club de Paris s’incline surtout devant le gardien qui a su sauvegarder sa cage alors que ses coéquipiers semblaient complètement dépassés par la furia parisienne, bien aidé également par quelques décisions contestables du duo arbitral. «Dans un match de cette importance, le minimum que l’on doit aux acteurs, c’est l’application des règles du jeu en toute impartialité. L’erreur est humaine et défendable, mais 3 grosses fautes pénalisant toujours la même équipe, n’est pas acceptable».
En dehors de ces éternels problèmes d’arbitrage, le public nombreux (600 personnes) a assisté à une belle rencontre de Championnat, engagé, passionnante et riche en buts (10 en tout).
La première période est légèrement dominée (au moins au score) par les Nantais qui bénéficient cependant des largesses de leurs adversaires : à la 4ème minute, Bolinha, dans sa surface de réparation, tente une transversale pour Ba, mais Bendali sur la trajectoire l’intercepte et trompe Laion (1-0), puis, à la 8ème minute, sur un corner évitable, c’est Guirio qui reprend la balle pour surprendre le gardien parisien 2-0). Avant d’encaisser ces 2 buts, les Parisiens ne s’étaient pas montrés très dangereux sauf par Belhaj qui trouvait la barre transversale à la 5ème minute.
Une fois menés largement au score, les visiteurs se reprennent bien. Saadaoui, Ba testent Lokoka, le gardien nantais. A la 11ème minute, à la finition d’un superbe une-deux avec Bolinha, Ba met le ballon hors de portée de Lokoka (2-1).
Le Sporting Club de Paris trouve une seconde fois la barre transversale à la 13ème minute par Ndukuta, bien servi par Saadoui face au but. C’est alors qu’intervient le duo arbitral, en dégainant un carton rouge à Saadoui pour une main intentionnelle dans le visage de Javi. Or, il s’agit d’un simple mouvement du bras sur la poitrine du Nantais qui en a beaucoup rajouté.
Réduits à 10 pendant 2 minutes, les Parisiens vont tenir le coup jusqu’à 2 secondes de la fin de la punition. Guirio, d’un tir croisé, trompe Laion d’un tir croisé (3-1, 16 min). Révolté par cette injustice, le Sporting Club de Paris repart de l’avant et revient rapidement au score. Laion tente de loin mais Lokoka dévie en corner. Bolinha se charge du coup de pied de coin et sert devant le but Ndukuta étrangement seul qui reprend de près (3-2, 17 min).
Alors que les visiteurs poussent pour revenir à égalité, c’est Nantes qui, sur contre rapidement joué, aggrave la marque par Javi (4-2, 18 min).
.
Changement de physionomie à la reprise du jeu. Les Parisiens se portent délibérément à l’offensive de telle sorte que Nantes ne se procure pas d’occasion pendant la quasi-totalité de cette seconde période.
Les Champions de France comblent une partie de leur retard dès la 21ème minute par une magnifique reprise de volée de Ba sur un corner (4-3). Le Sporting Club de Paris se procure beaucoup d’occasions n’en concédant aucune. Bolinha (à la conclusion d’une belle action collective impliquant Belhaj et Ba, puis Finéo tentent leur chance en vain).
Second incident de jeu, Bendali retient, par le short Belhaj qui filait au but… cette action, qui se déroulait sous les yeux de l’un des deux arbitres, ne sera pas sanctionnée d’un carton jaune (le 2ème pour Bendali qui aurait signifié son exclusion) ni même d’un coup franc ! Un second fait important encore au détriment des visiteurs.
Les Parisiens sont enfin récompensés de leurs efforts à la 26ème minute quand Eder centre fort devant le but et que Lokoka détourne la balle dans sa cage (4-4). Domination totale des franciliens, tout proches de prendre l’avantage par Ba mais le gardien nantais, excellent, renvoie toutes les balles.
Preuve de l’ascendant parisien sur la rencontre, les Nantais se retrouvent à 5 fautes à la 32ème minute alors que leurs adversaires n’en comptabilisent aucune. Bien que dominateurs et nullement inquiétés par des ligériens en souffrance, les Champions de France se font surprendre par un contre assassin mené par Bendali qui centre pour Guirio, seul face au but… Laion ne peut rien faire (5-4, 34 min). A la sortie de l’action, Bolinha se fait chambrer par un nantais, il tente de lui répondre mais… récolte un carton jaune (pas le nantais !)… synonyme d’une suspension à venir pour le match contre Paris Acasa (déterminant pour les plays-off).
La pression parisienne ne se relâche pas et les occasions se multiplient avec Ndukuta, Laion, Eder, Finéo… mais Lokoka est sur toutes les trajectoires pour repousser les ballons.
A 2 minutes de la fin, le Sporting Club de Paris passe en power-play sans succès. Au contraire, à 2 secondes de la fin, Laion voit son tir contré et Javi en profite pour ajoute un dernier but dans la cage vide (6-4).
Défaite cruelle pour le Sporting Club de Paris qui repart de Bretagne avec le sentiment d’avoir perdu de façon pas tout à fait normale au vu du déroulement de la rencontre et des faits de jeu. Fin de série aussi pour les Parisiens après 15 matchs (toutes compétitions confondues) sans défaite. Et surtout, mauvaise affaire au classement où les franciliens restent quatrième à 2 points de Mouvaux et 4 de Nantes. Les Parisiens retrouveront les nantais samedi à Carpentier pour le quart de finale de la Coupe Nationale.
Augurons qu’il y aura de la revanche dans l’air.
Ce match est à voir ou à revoir sur Futsalzone.Tv, seule chaîne française à diffuser du futsal.
Nantes Métropole 6-4 Sporting Club de Paris
Arbitres : Victor Chaix et Adrien Crumois
Sporting Club de Paris : Laion (GK), Souare (GK), Ba, Belhaj, Bolinha, Eder, Fineo, Kébé, Ndukuta, Saadaoui et Soumaré.
Buteurs: Sporting Club Paris : Ba (x2), Ndukuta et Lokoka (CSC). Nantes Métropole : Bendali, Guirio (x3) et Javi (x2)
[pro_ad_display_adzone id=”46664″]