Retour sur le Festival du Cinéma Brésilien de Paris

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Du 4 au 11 avril a eu lieu la 25ème édition du Festival du Cinéma Brésilien de Paris, un événement majeur pour la représentation de la culture brésilienne en France. Le festival, qui chaque année, au printemps, révèle le meilleur des dernières sorties en fiction et documentaire brésiliens, s’est tenu au cinéma l’Arlequin dans le 6ème arrondissement de Paris.

Chaque année depuis 25 ans, ce Festival rassemble plus de 5.000 personnes venues en découvrir plus sur la culture brésilienne au travers du cinéma. Le Festival est le principal médiateur de la culture brésilienne en France, il joue un rôle important dans la promotion de la richesse cinématographique brésilienne. Il rassemble une sélection des dernières sorties cinématographiques importantes, et projette parfois même des productions en avant-première.

Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est organisé par l’association Jangada Festivals et dirigé par la brésilienne Katia Adler, qui organise également la Festa do Cinema Francês au Portugal.

Afin de promouvoir la diversité et la richesse de la culture brésilienne au-delà du grand écran, le festival permet aussi de partager des moments musicaux grâce à une programmation d’évènements variés : du Choro et une Roda de Samba, par exemple.

Quelques clins d’oeil musicaux à la programmation du festival ont permis d’approfondir les découvertes de la semaine : à l’occasion du lancement du documentaire «Letrux: Vivre est une frénésie» de Marcio Debellian, l’artiste brésilienne Letrux, originaire de Rio de Janeiro, s’est produite en concert lors d’un spectacle intime au Studio de l’Ermitage, accompagnée de son claviériste Arthur Braganti.

Les spectateurs ont également eu l’occasion de visionner le film «Errance – Rencontres et les souvenirs de Beth Carvalho» de Pedro Bronz. Ce documentaire retrace les 53 ans de carrière de Beth Carvalho et dresse un portrait intime de l’une des plus grandes voix de la samba au Brésil. À la suite du film, un hommage musical à Beth Carvalho, par Seu Elias et Ale Gorr, a animé la fête de clôture.

«Afin que le Festival soit aussi un lieu d’échange et de partage, nous organisons des rencontres, des discussions et des débats autour des films et des expositions présentés et ce en présence de leurs créateurs» dit Katia Adler, organisatrice du festival.

Pour voir la programmation complète et ainsi profiter d’une sélection des meilleurs films brésiliens de l’année, consulter ICI.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle programmation tout aussi intéressante et complète que cette année !

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal