Voiliers Santa Maria Manuela et Vera Cruz à l’Armada de Rouen du 8 au 18 juin

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

À vos agendas. Saluons le grand retour de l’Armada, la grande manifestation nautique qui déplace des millions de visiteurs. L’édition 2023 aura lieu entre le 8 juin et 18 juin prochain à Rouen.

Pendant 11 jours, Rouen devient la capitale mondiale de la voile, des beaux et grands voiliers. Ils seront au nombre de 42, parmi lesquels deux portugais: Santa Maria Manuela et Vera Cruz.

L’organisation va jusqu’à nous dire l’heure prévisible d’arrivée des bateaux à Rouen: pour le Vera Cruz cela se fera le 7 juin vers 17h30 et pour Santa Maria Manuela dans la nuit du 7 au 8 vers 05h45.

Le programme (1) est assez complet et très vaste, pendant les jours à quai des bateaux. Vous aurez le choix entre les jours les plus prisées et les moins d’affluence, en sachant que la teneur de la météorologie aura son mot à dire.

Le grand jour sera sans nul doute le dernier, le 18 juin: l’appel du large pour les bateaux, le large de l’océan, le large de l’Atlantique.

Le catalogue de l’exposition nous dit sur le Santa Maria Manuela: «Construit en 1937 par la CFU de Lisboa pour le compte d’une société de pêche, ce navire est un des morutiers de de la flotte morutière portugaise sur les bancs de terre neuve au Canada, à l’instar du Creoula. Il connaîtra de nombreux aménagements et modernisations dans le but de le rendre plus performant pour la pêche. En 1993, il est considéré obsolète et revoit le jour en 2010 après une longue restauration grâce à la Fondation Santa Maria Manuela, constituée de nombreuses institutions publiques. Le Santa Maria Manuela est aujourd’hui un navire-école, inscrit au patrimoine national portugais. Ce voilier est affrété pour le tourisme culturel et sert de navire-école en embarquant 50 stagiaires dans ses cabines aménagées. Dernière participation à l’Armada en 2013 et en 2019».

On pourra suivre le Santa Maria Madalena jusqu’à son arrivée à Rouen (2). Le navire venant du nord-ouest de l’Atlantique arrive ce 13 mai à 10h00 à Lisboa. À Rouen vous allez pouvoir prendre des informations sur la possibilité d’un voyage/croisière touristique sur ce majestueux bateau.

Concernant le plus jeune et petit, la caravelle Vera Cruz, le catalogue nous le décrit: «La caravelle appartient à l’Associação Portuguesa de Treino de Vela (Apovela) et est destinée à permettre la formation en mer, en particulier pour les jeunes, à participer à des événements nautiques et à des événements avec d’autres grands voiliers, et à enquêter sur le comportement et la manœuvre du vieilles caravelles.

La caravelle Vera Cruz peut être visitée par les écoles de la Doca de Alcântara à Lisboa. Au fil des années, ce navire a visité de nombreux ports nationaux et étrangers, dont des voyages à Bruges, Saint-Malo et une participation aux commémorations des 540 ans du peuplement des Açores.

Chaque année, des milliers d’enfants et de jeunes embarquent à bord de la caravelle pour un voyage d’étude sur les navires portugais des XVe et XVIe siècles (avec un accent particulier sur les caravelles), les instruments nautiques et la vie à bord lors des grands voyages de découverte. Ces visites ont lieu à Lisboa et dans d’autres ports nationaux – en 2009, la caravelle a reçu des écoles à Ílhavo et Peniche».

À vos marques. Dans cette compétition touristico-culturelle, l’arrivée se fait avant le départ. L’arrivée à Rouen des bateaux débute dans l’après-midi du 7 juin.

(1) https://www.armada.org/

(2) https://www.vesselfinder.com/vessels/details/5312628



[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal